Devoir de Philosophie

KANT

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

kant
Emmanuel Kant, Réflexions sur l'éducation (1777-1778). « L'homme est la seule créature qui doive être éduquée. Par éducation on entend en effet, les soins (l'alimentation, l'entretien), la discipline, et l'instruction avec la formation. Sous ce triple rapport l'homme est nourrisson, - élève, - et écolier. « « La discipline transforme l'animalité en humanité. Par son instinct un animal est déjà tout ce qu'il peut être ; une raison étrangère a déjà pris soin de tout pour lui. Mais l'homme doit user de sa propre raison. Il n'a point d'instinct et doit se fixer lui-même le plan de sa conduite. Or puisqu'il n'est pas immédiatement capable de le faire, mais au contraire vient au monde pour ainsi dire à l'état brut, il faut que d'autre le fasse pour lui. « « L'espèce humaine doit, peu à peu, par son propre effort, tirer d'elle-même toutes les qualités naturelles de l'humanité. Une génération éduque l'autre. « « La discipline empêche que l'homme soit détourné de sa destination, celle de l'humanité, par ses penchants animaux. Elle doit par exemple lui imposer des bornes, de telle sorte qu'il ne se précipite pas dans les dangers sauvagement et sans réflexion. La discipline es...
kant

« voit combien cela est difficile.

C’est pourquoi l’éducation est le plus grand et le plus difficile problème qui puisse être proposé à l’homme.

» « Ordinairement les parents élèvent leurs enfants seulement en vue de les adapter au monde actuel, si corrompu soit-il.

Ils devraient bien plutôt leur donner une éducation meilleure, afin qu’un meilleur état pût en sortir dans l’avenir.

Toutefois deux obstacles se présentent ici : 1)Ordinairement les parents ne se soucient que d’une chose : que leurs enfants réussissent bien dans le monde, et 2) les princes ne considèrent leurs sujets que comme des instruments pour leurs desseins. Les parents songent à la maison, les princes songent à l’Etat.

Les uns et les autres n’ont pas pour but ultime le bien universel et la perfection à laquelle l’humanité est destinée, et pour laquelle elle possède aussi des dispositions.

» « L’éducation n’est pas à son terme avec le dressage ; en effet il importe avant tout que les enfants apprennent à penser.

» « L’éducation comprend les soins et la culture.

Cette dernière est 1) négative , c’est la discipline, qui se borne à empêcher les fautes ; 2) positive , il s’agit alors de l’instruction et de la conduite, et dans cette mesure elle appartient vraiment à la culture.

La conduite consiste à guider dans l’application de ce que l’on a enseigné.

De là vient la différence entre le précepteur , qui n’est qu’un professeur, et le pédagogue , qui est un guide.

Le premier n’éduque qu’en vue de l’école, le second éduque en vue de la vie.

» « Un des grands problèmes de l’éducation est le suivant : comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté ? Car la contrainte est nécessaire ! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte ? Je dois habituer mon élève à tolérer une contrainte pesant sur sa liberté, et en même temps je dois le conduire lui- même à faire un bon usage de sa liberté.

Sans cela tout n’est que pur mécanisme et l’homme privé d’éducation ne sait pas se servir de sa liberté.

Il doit de bonne heure sentir l’inévitable résistance de la société, afin d’apprendre qu’il est difficile de se suffire à soi-même, qu’il est difficile de se priver et d’acquérir, pour être indépendant.

» « (…) il faut essentiellement prêter attention à ce que la discipline ne soit pas un esclavage et qu’au contraire l’enfant sente toujours sa liberté, mais de telle sorte qu’il ne s’oppose pas à la liberté d’autrui ; l’enfant devra donc rencontrer de la résistance.

» « L’obéissance de l’adolescent est distincte de celle de l’enfant.

Elle consiste dans la soumission aux règles du devoir.

Faire quelque chose par devoir signifie : obéir à la raison.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles