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KANT: QU'EST-CE QUE LES LUMIÈRES ? (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

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[1] "Les Lumières sont la sortie de l'homme de la minorité où il est par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui. Cette minorité, nous la devons à notre propre faute lorsqu'elle n'a pas pour cause un manque d'entendement, mais un manque de décision et de courage pour se servir de son entendement sans la direction d'autrui. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est donc la devise des Lumières." DÉFINITION DES LUMIÈRES Kant définit les "Lumières" comme un processus par lequel l'homme, progressivement, s'arrache de la "minorité". L'état de "minorité" est un état de dépendance, d'hétéronomie (1). Dans un tel état l'homme n'obéit point à la loi qu'il s'est lui-même prescrite mais au contraire vit sous la tutelle d'autrui. Altérité aliénante empêchant l'individu de se servir de son propre entendement. Autrement dit, le principe d'action subjectif de l'individu n'est plus sa propriété, son oeuvre propre mais l'oeuvre d'un autre. Que l'on songe ici aux implications politiques d'un tel renoncement à la pensée et à l'action. Tous les despotismes n'ont-ils pas pour soubassement l'abdication des sujets soumis? Et à Kant d'imputer la "faute" (morale) et non l'erreur (épistémologique) que constitue l'état de minorité non point aux oppresseurs (de quelque nature fussent-ils) mais à ceux qui consentent à leur autorité, à ceux qui par lâcheté, par "manque de décision et de courage" laissent leur entendement sous la direction de maîtres, de tuteurs. Ici, Kant rejoint Rousseau et sa scandaleuse affirmation au chapitre 2 du "Contrat social": "Aristote avait raison, mais il prenait l'effet pour la cause. Tout homme né dans l'esclavage naît pour l'esclavage, rien n'est plus certain. Les esclaves perdent tout dans leurs fers, jusqu'au désir d'en sortir; ils aiment leur servitude comme les compagnons d'Ulysse aimaient leur abrutissement. S'il y a donc des esclaves par nature, c'est parce qu'il y a eu des esclaves contre nature. La force a fait les premiers esclaves, leur lâcheté les a perpétués." Mais ne nous y trompons point, il ne s'agit , ni pour Rousseau, ni pour Kant, de légitimer le fait de l' "esclavage" ou de la "minorité", mais, de reveiller les consciences de leur somnambulisme du renoncement, de leur léthargie de l'acceptation de l'inacceptable.
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« une dignité" (Kant). (4) Pratique: est pratique tout ce qui est possible du fait de la liberté Les principes pratiques sont despropositions renfermant une détermination générale de la volonté: ils sont considérés par un sujet commevalant seulement pour sa volonté; ils sont objectifs et sont des lois pratiques, lorsqu'ils sont valables pour lavolonté de tout être raisonnable.

La connaissance pratique est la connaissance par laquelle je me représentece qui doit exister. (5) Théorique: La connaissance théorique est la connaissance non pas de ce qui doit être, mais de ce quiexiste.

L'usage théorique de la raison est celui par lequel je connais a priori, nécessairement et universellementque quelque chose est. QU'EST-CE QUE LES LUMIÈRES? (DEUXIEME ALINÉA). [2] " La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, après que lanature les a depuis longtemps affranchis d'une direction étrangère (naturaliter maiorennes) (1), demeurentpourtant leur vie durant volontiers mineurs ; et qu'il soit si facile à d'autres de se poser comme leurs tuteurs.

Ilest si confortable d'être mineur.

Si j'ai un livre qui a de l'entendement à ma place, un pasteur qui a de laconscience à ma place, un médecin qui juge à ma place de mon régime alimentaire, etc., je n'ai alors bien sûrnul besoin de m'en donner moi-même la peine.

Il ne m'est pas nécessaire de penser, du moment que je peuxpayer; d'autres se chargeront bien pour moi de ce travail fastidieux.

Que de loin la plus grande part deshommes (et parmi elle, la totalité du beau sexe) tienne, outre le fait qu'il est pénible à franchir, pour égalementtrès dangereux le dernier pas vers la majorité, c'est ce dont s'avisent ces tuteurs qui, très aimablement, ontpris sur eux d'exercer leur haute bienveillance sur ces hommes.

Après avoir, d'abord, rendu stupide leur bétaildomestique, et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures ne puissent oser faire un seul pashors du parc (2) où ils les ont enfermés, ils leur montrent ensuite le danger qui les menace si elles essaient demarcher seules.

Or ce danger n'est pas si grand qu'il paraît, car, moyennant quelques chutes, elles finiraientbien par apprendre à marcher ; mais le moindre exemple d'une telle chute les rend cependant timides et lesdissuade de faire une nouvelle tentative.

" (1) naturellement majeurs. (2) chariot où l'on installe les enfants qui ne savent pas encore marcher. POURQUOI LA MINORITÉ ? Au cours de ce second aliéna, la pensée de Kant se fait à la fois plus précise et surtout plus cynique et pluspolémique.

En effet, si dans le premier mouvement du texte, le philosophe allemand définissait de façongénérale les " Lumières " et incriminait la " lâcheté " des hommes abdiquant leur conscience à des directeurs deconscience, dans ce passage, il met au jour l'affairement de ces derniers à abêtir leurs ouailles et dénonce lesmécanismes pervers d'un tel processus à travers l'image d'un jeune enfant apprenant la marche. Pour tenter de comprendre les mécanismes de l'aliénation, de la sclérose intellectuelles du " grand nombre ", dupeuple, Kant commence cet extrait par en repérer la double structure, la bipolarité. D'abord, nous l'avons brièvement souligné déjà, c'est la " paresse " c'est-à-dire la propension au repos sanstravail préalable et la " lâcheté " c'est-à-dire la pusillanimité sans honneur qui sont causes efficientes del'obscurantisme dans lequel se complaît et duquel se repaît la majorité voire la quasi-totalité des hommes.

Etatde fait d'autant plus scandaleux et en un sens désespérant que les hommes sont depuis longtemps en capacitéd'utiliser leur propre entendement à leur " propre compte ".

Effectivement, ces hommes ne sont ni affligés destares de l'idiotie pas plus qu'ils ne souffrent de débilité congénitale.

Ils sont capables en droit de faire usage deleur raison propre.

Mais, en fait, se laissent asservir par quelqu'uns qui n'ont sur eux nulle supériorité naturellesinon un ascendant social et factuel qu'ils consentent bien de quelque manière à leur accorder. Telle est donc la première cause de l'état de minorité : paresse pusillanime. Or, une seconde cause explicative vient affermir et compléter ce processus d'aliénation de tous par quelqu'uns.On l'aura compris, la minorité appelle et facilite l'emprise des maîtres sur leurs esclaves, des tuteurs sur leursélèves, des rois sur leurs sujets comme le troupeau bêlant et apeuré appelle la protection du berger. Soulignons que dans cette première phrase, Kant impute la responsabilité principale de cet état de fait à lapremière cause et la seconde vient comme finaliser, compléter le processus. En effet, si les hommes avaient le courage de penser par eux-mêmes, nul ne viendrait le faire à leur place ! Mais, " il est si confortable d'être mineur " ajoute plaisamment Kant.

Effectivement quoi de plus sécurisant quel'infantilisme prolongé.

Nous ne résistons pas à joindre ici deux textes de Freud montrant lui aussi à sa manièrecomment l'illusion religieuse est la réactivation du désir d'être aimé et protégé propre à l'enfant :. »

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