Devoir de Philosophie

Kant et la métaphysique ?

Publié le 12/10/2009

Extrait du document

kant

La Critique de la raison pure, parue en 1781, cherche à discerner les domaines où l'activité de l'esprit humain peut parvenir à une connaissance et ceux où il ne peut y parvenir. Kant établit trois sortes de connaissances. En premier lieu, la connaissance analytique, qui est a priori, c'est-à-dire antérieure à l'expérience. Ses propositions, où l'attribut est implicitement compris dans le sujet, ne font guère avancer le savoir. En second lieu, les propositions synthétiques a posteriori où l'attribut n'est pas contenu dans le sujet mais est le résultat d'une expérience.

 

 

kant

« Quid de la métaphysique La division suivante s'attache à répondre à la question-clé : la métaphysique est-elle possible comme science ? Dialectique transcendantale Par opposition à l'analytique, cette dialectique est une logique des apparences et plus précisément de l'apparence transcendantale (selon le principe de l'entendement qui commande de franchir les limites « infranchissables » de l'expérience).

Elle « se contentera de découvrir l'apparence des jugements transcendants et en même temps d'empêcher qu'elle ne nous trompe ».

La raison en est le siège ; elle recherche la plus haute unité et s'engage dans la recherche de l'inconditionné.

La raison ne produit aucun concept (qui ne peut émaner que de l'entendement50) mais des « idées ».

(« Un concept rationnel nécessaire auquel nul objet qui lui corresponde ne peut être donné par les sens .

»). Kant divise son système des idées transcendantales en trois classes51 auxquelles correspondent trois espèces de raisonnement : La première contient l'unité absolue (inconditionnée) du sujet pensant ; au niveau du raisonnement, ce sont les paralogismes transcendentaux (raisonnement qui entretient l'illusion d'une connaissance rationnelle de l'âme comme substance) ; c'est le domaine de la psychologie rationnelle, du Moi. La deuxième contient l'unité absolue de la série des conditions du phénomène ; au niveau du raisonnement, ce sont les antinomies (conditions dans lesquelles tombe la raison quand elle prétend déterminer l'univers considéré dans sa totalité et atteindre l'absolu) ; il existe quatre antinomies nées de quatre questions : – le monde a-t-il un commencement et une limite ? – existe-t-il des parties simples dans le monde ? – la liberté existe-t-elle dans le monde ? – y a-t-il un Être nécessaire, cause du monde ?52 La troisième contient l'unité absolue de la condition de tous les objets en général ; au niveau du raisonnement, c'est l'idéal de la raison pure.

Il s'agit d'une critique des preuves de l'existence de Dieu.

Kant en dénombre trois qu'il réfute :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles