Devoir de Philosophie

Kant: L'organisme n'est pas une machine

Publié le 03/01/2004

Extrait du document

kant

« ,, Un être organisé n'est pas seulement une machine , Kant C'est la dimension réductrice de l'assimilation du vivant à une machine, telle que Descartes la propose, que Kant va critiquer ici.

Si nous reprenons 1 'analogie de Descartes- et Kant la reprendra pour la rejeter-, il y a une différence fondamentale entre l'horloge et le vivant.

En effet, dans le cas de l'organisme, des forces internes sont à l'œuvre et assurent la formation des structures complexes du vivant.

Dans cette « machine » qu'est une montre, une partie fait bien se mouvoir une autre partie (c'est même sa fonction propre de produire un tel effet mécanique), mais elle ne la produit pas : c'est l'horloger qui a conçu la montre et qui l'a fabriquée «d'après des idées» ; c'est lui qui a organisé les parties de la montre en fonction de l'effet qu'il voulait produire.

On a affaire ici à une finalité purement externe, parce qu'elle est le fait de l'horloger, non de la montre elle-même.

Une montre ne produit pas d'autres montres (le vivant produit d'autres êtres vivants à travers la repro­ duction) ; une montre ne se développe pas par elle-même (un être vivant se développe et croît) ; une montre ne se répare pas par elle-même (un être vivant produit par lui-même de nouvelles cellules qui se renouvellent sans cesse).

En outre, dans une montre, chaque partie, chaque rouage peut exister indépen­ damment des autres.

Le simple assemblage des organes ne fera. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles