Devoir de Philosophie

KANT et la spécificité du génie artistique

Publié le 04/05/2005

Extrait du document

kant
Dans le domaine scientifique ainsi, le plus remarquable auteur de découvertes ne se distingue que par le degré de l'imitateur et de l'écolier le plus laborieux, tandis qu'il est spécifiquement différent de celui que la nature a doué pour les beaux-arts. Il ne faut cependant pas voir en ceci une quelconque dépréciation de ces grands hommes auxquels l'espèce humaine doit tant, par rapport à ceux qui par leur talent pour les beaux-arts sont les favoris de la nature. Le grand privilège des premiers par rapport à ceux qui méritent l'honneur d'être appelé des génies, c'est que leur talent consiste à contribuer à la perfection toujours croissante des connaissances et de l'utilité qui en dépend, comme à instruire les autres dans ces mêmes connaissances. Mais pour le génie l'art s'arrête quelque part, puisqu'une limite lui est imposée au-delà de laquelle il ne peut aller, limite qu'il a d'ailleurs vraisemblablement déjà atteinte depuis longtemps et qui ne peut être reculée ; en outre, l'aptitude propre au génie ne peut être communiquée et elle est donnée immédiatement à chacun en partage de la main de la nature ; elle disparaît donc avec lui, jusqu'à ce que la nature confère à un autre les mêmes dons. KANTKant établit une distinction entre science et art : ■ Il n'existe entre le plus grand savant qui fait une importante découverte et le plus « laborieux écolier » qu'une différence de degré. ■ En revanche, il existe entre le grand artiste et le simple imitateur une différence de nature.
kant

« 258 • La dissertation de philosophie « LES BEAUX-ARTS SONT LES ARTS DU GÉNIE.» Kant Le terme « art » a, pendant toute l' Antiquité et le Moyen Age, simplement désigné la forme de la production artisa: nale.

Ainsi, Platon oppose la « theôria », connaissance pure­ ment contemplative, au savoir-faire lié à la production matérielle (techné).

Cette dernière concerne la production et se définit comme création : « Ce qui, pour quoi que ce soit, est cause de son passage de la non-existence à l'existence, est, dans tous les cas, une création; en sorte que toutes les opérations qui sont du domaine des arts sont des créations, et que sont créateurs tous les ouvriers de ces opérations» (Le Banquet).

C'est pourquoi, ,pour Platon, les artisans sont tous poètes.

En effet, « poésie » signifie étymologiquement « faire », ce qui consiste essentiellement à faire être ce qui n'était p�, c'est-à-dire à créer.

Si la technique (ou l'art) est création, elle porte sur le contingent, c'est-à-dire sur ce qui peut aussi bien être que n'être pas.

C'est en cela que la technique (ou l'art) s'oppose à la science.

Cette dernière porte, en effet, sur des essences idéales, c'est-à-dire éternelles et immuables.

On comprend, dès lors, que Platon, reconnaissant la fonction sociale de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles