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Klinger, Friedrich Maximilian - écrivain.

Publié le 28/04/2013

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Klinger, Friedrich Maximilian - écrivain. Klinger, Friedrich Maximilian (1752-1831), écrivain allemand. Il est, avec Lenz, l'un des dramaturges les plus radicaux et les plus prolifiques du Sturm und Drang. Ce mouvement littéraire doit d'ailleurs son nom à la pièce éponyme écrite par l'auteur en 1776. Né à Francfort, issu d'un milieu très modeste, Friedrich Maximilian Klinger parvient néanmoins à étudier le droit grâce au soutien de bienfaiteurs, dont fait partie son ami Goethe. C'est ce même Goethe qui, en 1775, plaide en faveur de ses drames Othon (Otto), sa première tragédie, et la Femme souffrante (Das leidende Weib) auprès de l'éditeur Friedrich Weygand. Suivent d'autres pièces : les Jumeaux (Die Zwillinge, 1775), Simsone Grisaldo (1776) et surtout Sturm und Drang (littéralement « tempête et assaut «, 1776), qui donne son nom, et en quelque sorte sa définition, au mouvement littéraire du Sturm und Drang et apporte à son auteur la renommée. Entre 1776 et 1777, Klinger se joint à la troupe d'Abel Seyer en qualité de comédien et de dramaturge. Au cours des voyages qu'il effectue à la même époque, il fait la connaissance de Lessing et du philosophe Friedrich Heinrich Jacobi (1743-1819), avant d'embrasser, dès 1778, une carrière militaire, dont il gravira tous les échelons. Engagé comme lieutenant dans un corps de volontaires, deux ans plus tard, passé au service de la Russie, il devient officier d'ordonnance en 1780, puis général en 1798. Durant cette période, et en marge de ses occupations militaires, il continuera d'écrire des drames (Prinz Seiden-Wurm, 1780 ; Elfride, 1783), mais c'est surtout ses romans philosophiques, dont Vie, exploits et descentes aux Enfers de Faust (Fausts Leben, Taten und Höllenfahrte, 1791), qui retiendront désormais l'attention. Curateur à l'université de Dorpat (aujourd'hui Tartu en Estonie), au sein de laquelle il dispense, entre 1803 et 1816, la culture allemande, Klinger cesse définitivement d'écrire après la disparition de son troisième fils, mort des suites d'une blessure à la bataille de la Moskova. Si l'oeuvre de Klinger demeure importante au regard de l'histoire culturelle allemande, on ne lui reconnaît que peu de valeur aujourd'hui sur un plan strictement littéraire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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