Devoir de Philosophie

LA LAITIÈRE DE BORDEAUX de GOYA

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

goya

Ce tableau fut exécuté par Goya quelques mois avant sa mort ; il témoigne d'un extraordinaire sursaut de vitalité chez le « vieil homme sourd et affaibli « que son compatriote Moratin avait vu arriver à Bordeaux en 1824. Goya s'était établi définitivement dans cette ville en 1826 après avoir obtenu, de la cour de Madrid ...

goya

« .

..

lA LAITIÈRE DE BORDEAUX 1827 Peintre espagnol Analyse ..._, Ce tableau fut exécuté par Goya quelques mois avant sa mort ; il témoigne d'un extraordi­ naire sursaut de vitalité chez le «vieil homme sourd et affaibli » que son compatriote Moratin avait vu arriver à Bordeaux en 1824.

Goya s'était établi définitivement dans cette ville en 1826 après avoir obtenu, de la cour de Madrid, l'auto­ risation de prendre sa retraite.

Il y vécut avec sa dernière compagne, Leocadia Weiss, et les deux enfants de celle-ci, Guillermo et Rosario.

La Laitière de Bordeaux, portrait plein de fraî­ cheur d' une jeune femme du peuple, exprime l'extraordinaire amour de la vie et de la beauté que manifesta Goya jusqu'en ses dernières années .

La noble régularité des traits et le lyrisme de l'inclinaison de la tête se distinguent de la composante populaire exaltée dans d'autres tableaux et se rapprochent de l'idéal classique.

Les cou leurs assez froides n'enlèvent rien à la chaleur de la figure, sculptée par des contrastes de lumière intenses obtenus par un apprêt de la toile à base de sable.

- XVIIf- XJxe siècles Huil e sur toile 74 x 68 cm D étai l L'examen radiographique du tableau a révélé que Goya avait utilisé une toile de réemploi où il avait peint auparavant un visage masculin.

L'œuvre C Le tableau resta en possession de Leocadia Weiss qui le vendit probablement en 1829 à J.

B.

de Muguiro.

Il entra ensuite au Prado qui conserve cent quatorze tableaux et un demi-millier de dessins de Goya.

Beaucoup de ces œuvres figuraient déjà dans le catalogue du musée rédigé en I828 à la suite des travaux d'aménagement des collections décidés par Ferdinand VII en 1826.

Les œuvres furent présen­ tées par époque et par école en préservant des noyaux monographiques pour certains artistes, parmi lesquels figure bien entendu Goya.

Goya, impressionniste « avant la lettre » + Les critiques du XIX e siècle ont vu dans les bryon de ce qui sera la grande bataille de l'art de dernières œuvres de Goya, exécutées à Bor-la secon de moitié du XIXe siècle.

Qui ne pense, deaux, l'annonce de l'évolution de la peinture à devant ce tableau, à Manet, à Renoir, voire à la fin du siècle dernier.

Goya utilise la cou leur Cézanne ? » non plus en aplats mais en larges touches brisées La comparaison avec les grands noms de l'im- qui préfigurent la technique impressionniste.

Le pressionnisme est suggérée, dans ce tableau, par critique espagnol Juan de la Encilla , en 1924, l'usage des violets, des verts , des bleus et des commente ainsi notre toile : «La Laitière , sa jaun es.

Ceux-ci permettent d'obtenir des effets dernière œuvre, n'évoque pas un artiste affaibli de lumière et une grande qualité plastique, non par l' âge mais , au contraire , laisse deviner un par la technique traditionnelle du clair-obscur artiste en pleine possession de ses moyens académique, mais par un sens de la couleur très expressifs.

La Laitière de Bordeaux est déjà l'em- aigu, très moderne.

Du même peintr e : PIC TO 580 à 593 P hoto Jose Ma rtin, M adr id.

© Nardi ni E ditore.

1993.

VPC Larousse-Laffont po ur l'édition frança ise 1993 1 8 -26. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles