Devoir de Philosophie

Langage animal

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

langage

De la molécule à l'homme, la matière vivante a élaboré au cours de son évolution des réseaux complexes pour la réception et l'emission de signaux, dont la forme la plus perfectionnée est constituée par le langage articulé humain. Les formes animales, moins évoluées, utilisent aussi, d'Individu à Individu, ou d'individu à milleu, des signaux le plus souvent insoupçonnés par les sens de l'homme. L'étude de ces langages animaux, loin de répondre uniquement aux curiosités de la science fondamentale, pourrait avoir des conséquences importantes pour des domaines aussi variés que la technologie des communications, l'alimentation, voire certains aspects de la défense militaire...

langage

« 4 Des expérimentateurs qui suivent directement et Indivi­ duellement les · différents membres d'un groupe de chlm­ panzéa dans leur milleu naturel ont pu établir le catalogue d'un certain nombre de mimiques et d'expres­ !Jions servant à la communication : Intimidation, apaise­ ment, demande de nourriture, etc.

Des observations conduites en labor.atolre ont montré par ailleurs qu'un singe reconnatt parfaitement tout individu de son esptce, mals qu'il ne différencie pas a priori les individus d'autres espèces .

Les observations réalisées sur des animaux libres restent fragmentaires.

On salt par exemple que les chimpanzés se groupent pour chasser de jeunes babouins qu'ils consomment ensuite, mals on Ignore comment .

ils préparent l'offensive et la concertation entre les chas­ seurs qui se disposent aux points stratégiques pour barrer la route à leurs proies.

5 L'aptitude des animaux à capter des signaux Insoup­ çonnés des humains est particulièrement perfectionnée chez certaines variétés de sèrpents, dont le crotale.

Ces reptiles possèdent des organes aenalbles l l'Infrarouge qui leur permettent de déceler des élévations de tempéra­ ture de l'ordre de quelques fractions de degré centi­ grade.

Si l'on sait qu'à quelques centimètres une souris ou une grenouille irradient suffisamment de chaleur pour être percues, en pleine nuit, par les organes thermosen­ sibles du ~hasseur rampant, on comprend comment elles se • signalent • à son attention.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles