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Une langue universelle est-elle souhaitable ?

Publié le 02/01/2006

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langue
Si l'on fixe un nom pour chaque chose, selon une loi naturelle ou selon une loi conventionnelle, on peut concevoir une langue universelle. L'espéranto en est un exemple. MAIS, la langue est morte si elle n'est pas concrétisée par la parole. Or, la parole dépend de chaque personne, de sa façon d'appréhender la réalité et de sa culture. On pourrait même dire que notre vision du monde est déterminée par notre langue.
Si l'on fixe un nom pour chaque chose, selon une loi naturelle ou selon une loi conventionnelle, on peut concevoir une langue universelle. L'espéranto en est un exemple. MAIS, la langue est morte si elle n'est pas concrétisée par la parole. Or, la parole dépend de chaque personne, de sa façon d'appréhender la réalité et de sa culture. On pourrait même dire que notre vision du monde est déterminée par notre langue.
  • I) Les deux sens différents de l'expression "langue universelle"
 
  • II) Il n'y a pas de langue universelle, mais une aptitude universelle à parler.
 
  • III) La pluralité des langues comme richesse inestimable.


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« 2) légitimité d'une langue universelle a) Langue et cultureMême si l'on ne va pas jusqu'à soutenir avec Whorf que notre langue détermine totalement notre perception dumonde, en sorte que des hommes parlant des langues différentes percevraient des mondes différents, il sembleincontestable que le langage influe sur notre représentation du monde en même temps qu'il l'exprime.

Chaque langueest donc solidaire d'une vision spécifique du monde, chaque langue est indissociable d'une culture, et changer lalangue, c'est modifier la culture. b) La fausse neutralité et objectivité d'une langue universelle• Une libération illusoire ?Il apparaît dans ces conditions que l'institution d'une langue universelle se fera nécessairement contre la diversitédes cultures.

On pourrait considérer que cette réduction des particularismes et des disparités serait bénéfique entant qu'elle éliminerait les conflits interculturels, l'ethnocentrisme, les préjugés propres à chaque culture, etaccroîtrait la rationalité des pensées et des comportements.Cependant, dans la mesure où, comme nous l'avons vu, une langue universelle dissimule en fait une langue ou ungroupe de langues particulier, son instauration équivaudrait à imposer à l'humanité entière une culture particulière,avec peut-être ses préjugés spécifiques. • Un totalitarisme inéluctable ?On peut même se demander si l'institution d'une langue universelle dans un but de rationalité, d'abolition desinégalités (notamment de classes), etc., ne conduirait pas à l'apparition d'un totalitarisme linguistique, la langueuniverselle devant protéger sa rationalité et sa cohérence en contrôlant toute modification et en réprimant toutedéviance. conclusion Il ne paraît pas possible de créer, comme ex nihilo, une langue universelle qui ne soit pas tributrice d'une languenaturelle particulière et donc de la vision du monde que celle-ci véhicule.

Il ne paraît pas non plus vraiment légitimede vouloir instituer une langue universelle, du moins en tant qu'elle devrait se substituer aux langues naturelles.

Maisil est utile d'instaurer à côté des langues vernaculaires, des langages universels répondant à des besoinsspécifiques, ainsi que le fait la science.. »

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