Devoir de Philosophie

LES LAVANDIÈRES de Millet

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

millet

Cette oeuvre, stgnee, appartient à la période 1853-1855 et fut achetée en 1857 par Martin Brimmer...

millet

« LES lAVANDIÈRES 1853-1855 Peintre françai s Analyse ~ Les Lavandières est sans doute l'un des tableaux les moins connus de Millet, malgré sa grande qualité.

La scène se déroule au coucher du soleil : au premier plan se détachent des figures féminines dont l'intérêt ne se trouve ni dans les détails ni même dans l'expression des visages mais bien dans l'extrême précision des silhouettes par laquelle Millet a su traduire l'essence de leur travail.

La subtile lumière du couchant joue également un rôle fort important et les teintes roses vont presque jusqu'à estomper les personnages sur la droite.

Le bleu-gris des berges du fleuve forme une bande plate dont la perspective se perd dans la lumière mourante, encore que l'on y discerne le reflet de la berge dans l'eau, grâce à sa tonalité légère.

À droite, là où le soleil se couche , la lumière acquiert une telle force que l'on ne distingue plus qu'avec peine le troisième personnage .

On pourrait presque dire que l'activité humaine est chassée du tableau par l'arrivée de la nuit.

C'est que Millet, s'il dépeint le personnage social du paysan, sa vie quotidienne, et à ce titre participe au réalisme, s' en é loign e en imprégnant ses tableaux d'une majesté et d'une gravité qui visent à «faire servir le trivial à l'expression du sublime».

Honoré Daumier traita également le thème de la lavandière.

Et sa Blanchisseuse (voir infra) est, elle, pleinement réaliste : elle rentre chez elle, un lourd ballot de linge sous le bras, et tient par la main sa petite fille qui gravit avec difficulté les hautes marches de l'escalier.

La vigueur de l 'expression élève cet humble sujet au rang de protestation politique et sociale.

() Daumier, La Blanchisseuse, vers 1863 , musée d'Orsay, Paris.

.

·\.

- XIX e siècle École de Barbizon Huile sur toile 43,5 x 53,8 cm L'œuvre C Cette œuvre, stgnee, appartient à la période 1853-1855 et fut achetée en 1857 par Martin Brimmer.

Sa femme le donna en 1906 au musée de Boston.

Le tableau fut exposé en 1950 à la rétrospective The Nineteenth Century de New York.

Il en existe un dessin préparatoire , de 1851 environ, conservé au Caire , au musée Mohammed Mahmoud Khalil.

Archives Nardini Du même pe intre : PIC TO 694 à 698 P hoto Mu seum of F in e Arts, Boston ti:> Nardini E ditore, 1992.

VPC Larousse -Laffo nt pour l'édition frança ise, 1992 .

11-27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles