Devoir de Philosophie

LAWRENCE. sir Thomas : John Lord Mountstuart

Publié le 20/11/2011

Extrait du document

Ainsi, dans le portrait de John Lord Mountstuart, on ne peut qu'être frappé par la texture des bas et de la culotte, vêtements moulant les muscles sous-jacents de telle sorte...

« LA WREN CE.

sir Thomas John Lord Mountstuart Né à Bristol.

1769 Mort à Londres, 1830 Thomas Lawrence, portraitiste avant tout, sera nettement influencé par la dernière évolution de Joshua Reynolds, figure dominante de la peinture anglaise du xvm• siècle qui consacre une atten­ tion toute spéciale au rendu des soies et des satins, au détriment, souvent, de l'analyse de caractère.

Ainsi, dans le portrait de John Lord Mountstuart, on ne peut qu'être frappé par la texture des bas et de la culotte, vêtements mou­ lant les muscles sous-jacents de telle sorte que Lawrence peut y manifester une extrême déli­ catesse de touche, grâce à un jeu d'ombre et de lumière d'une finesse presque sans égale.

Ce rendu d'étoffes contraste avec le reste du portrait en pied, campé dans une attitude romantique assez théâtrale.

L'utilisation d'une gamme de noirs, sur lesquels tranchent le blanc du col, les satins dorés du gilet et du revers de manteau, souligne la netteté du dessin.

Le paysage, tout romantique qu'il paraisse, avec son immense ciel et ses horizons lumineux, reste encore artificiellement construit pour mettre en valeur le modèle, et le castel rappelle, s'ille fallait encore, la qualité seigneuriale de John Mount­ stuart, gentilhomme écossais.

1795-Huile sur toile, 230 x 146 cm Collection Marquess of Bute. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles