Devoir de Philosophie

Lecture analytique incipit L'education sentimentale

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

lecture
Lecture analytique INTRODUCTION Le texte étudié est l'incipit du roman l’Education Sentimentale, publié en 1869 par Gustave Flaubert, écrivain réaliste. On y découvre l'effervescence qui règne dans la ville de Paris vue par un jeune provencial, Frederic Moreau.On se demande comment Flaubert pose-t-il les éléments essentiels  nécéssaires à la compréhension du texte?  En premier lieu, nous verrons que le texte est un incipit réaliste. Puis nous analyserons le personnage principal du roman. 1. Un incipit réaliste a. Le cadre temporel Indications de temps: dates "15 septembre 1840", heure, "6h du matin", on sait...
lecture

« comprend du coup que M.

Moreau habitait à Nogent_sur_seine, y a surement grandi. Sa mère gère ses finances, on pêut penser que le père est décédé. Il n'est pas riche: "la somme indispensable" Ce n'est pas lui qui choisit sa vie, qui projette son avenir, c'est sa mère.

Il se contente d'obéir.

"Sa mère [...]l'avait envoyé au Havre voir un oncle" «  Il en était revenu la veille seulement, et il se dédommageait de ne pouvoir séjourner dans la capitale, en regagnant sa province par la route la plus longue.

» Frédéric n'a pas l'air de se soucier de la réussite de son entreprise auprès de son oncle, puisque toute son attention est focalisée sur la ville de Paris. b.

Un personnage romantique Sa coiffure "à longs cheuveux" lui donne l'allure d'un jeune homme romantique. Il est rêveur, regarde Paris, "immobile" (ce qui contraste avec l'activité du quai saint bernard) Il est tourné vers le passé, est à l'arrière du bateau près du "gouvernail", au lieu de penser à l'avenir.

y Le verbe « languir » indique la passiveté du personnage. Son jeune âge ("18 ans") nous laisse imaginer qu'il est encore innocent et naif. « A travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms » Il est ignorant mais admiratif, se perd dans sa contemplation--> romantisme.

- « embrassa » => on retrouve la tonalité admirative. CONCLUSION Flaubert pose les thèmes essentiels nécéssaires à la compréhension du roman; il présente un incipit qui définit clairement le cadre spatio-temporel, et y met en scène un jeune homme à l'allure romantique et passive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles