Devoir de Philosophie

Lecture analytique Incipit "L'Etranger", Camus

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

lecture
  ANALYSE DE L'INCIPIT: Le point de vue du protagoniste sur la mort de sa mère, les préparatifs de l'enterrement, la veillée funèbre et les funérailles.   Problématique et axes de lecture: Problématique: En quoi l'incipit de ce roman est-il différent des incipit traditionnels? Annonce du plan ( 2 parties ): Nous verrons tout d'abord en quoi c'est un incipit surprenant et nous ferons la comparaison avec un incipit traditionnel. I. Un incipit surprenant.   A) Meursault ne manifeste aucun sentiment. Absence de vocabulaire sentimental, vocabulaire de la raison : "affaire classée", "enterrement". Sa mère semble ne rien être pour lui, il ne pense même pas à elle lorsqu'il se trouve dans la même salle qu'elle: « Comme j'aime beaucoup le café au lait, j'ai accepté [&hel...
lecture

« J'ai offert une cigarette au concierge [...]» (livre p.16).

Ses amis eux ont l'air plus touchés que lui-même: « Peu après, une des femmes s'est mise à pleurer.

» (livre p.19-20 ) B) Meursault n'éprouve que des sensations. - Sensations physiques: « j'avais chaud », « Moi, je sentais le sang qui me battait aux tempes », « j'avais l'impression » .. - Sensations visuelles: « A travers les lignes de cyprès qui menaient aux collines près du ciel, cette terre rousse et verte, ces maisons rares et bien dessinées, je comprenait maman.

», « Je me suis aperçu qu'il y avait déjà longtemps que la campagne bourdonnait du chant des insectes et de crépitements d'herbe.

» Ces citations nous montrent que c'est un personnage qui se réduit à un corps, sans aucun sentiment. C) Il commente le télégramme et raconte ce qu'il a fait et ce qu'il va faire, au lieu de raconter ce qu'il ressent. Des faits normaux sont énoncés avec des phrases courtes, qui n'ont pas de propositions subordonnées relatives.

Il y a beaucoup de propositions indépendantes: « Cela ne veut rien dire.

», « C'était peut-être hier ». Ces citations nous montrent aussi qu'il ne se pose pas vraiment de questions, il ne cherche pas à comprendre et n'exprime pas son avis sur cette mort. Meursault nous est étranger, il y a absence de sentiment, absence de subjectivité, une volonté de dire les choses de la manière la plus simple et rapide mais de façon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles