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Léonard de Vinci et de Botticelli

Publié le 22/02/2012

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botticelli
Il est impossible de réduire Léonard de Vinci à quelque définition que ce soit. Aucune n'est à sa taille. Peut être parce que Léonard de Vinci est l'homme d'une crise. D'où l'hypothèse faite par Lionello Venturi : "Comme toutes les grandes personnalités de l'histoire qui, bien que dépassant la civilisation qui les a produites, représentent typiquement cette civilisation, Léonard, cependant si actuel, personnifie la crise de l'humanisme, la crise de la religion de l'homme qui eut lieu à la fin du XVe siècle. Toute la force de transcendance de la vie terrestre que le moyen âge avait développée avait été concentrée par l'humanisme dans l'homme considéré comme centre de l'univers et créateur de toutes choses sur cette terre, à la ressemblance du Créateur de l'univers. Mais vers la fin du XVe siècle, à Florence, cette foi en l'homme s'effondra, et les regards se tournèrent vers la nature avec une si grande attention qu'ils découvrirent les nouvelles "proportions" de l'être humain comme parcelle de l'univers. Après la découverte de l'homme vint la découverte de la nature. Pour les hommes de la fin du XVe siècle, un tel changement de direction spirituelle assuma un caractère tragique : dans le monde moral, il prépara la Réforme, dans le monde intellectuel une première discrimination apparut entre l'art et la science.

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