Devoir de Philosophie

La lettre est le moyen d'expression privilégié des sentiments intimes.Discutez cette affirmation.

Publié le 26/02/2005

Extrait du document

Confidentialité. Destinée à une personne (ou à un groupe : famille...). * Moment privilégié : ouvrir l'enveloppe... * La lettre est considérée comme une « conversation entre absents » ou un « prolongement de la conversation » => à qui écrit-on ?               B- Le destinataire : correspondance amoureuse et amicale * On écrit souvent à un ami ou un amant => pour instaurer une intimité, la faire perdurer. Le destinataire est l'objet d'amour, de compliments mais peut être aussi mis en doute, accusé (jalousie...). « Je » parle à « tu » => parle de moi et demande des nouvelles de tu. Temps du discours, déictiques.

« malgré qu'ils en eussent ; qu'ils étaient enthousiastes du beau et du bon, et qu'ils ne pouvaient, quand ils avaient du goût, ni supporterun mauvais livre, ni entendre patiemment un mauvais concert, ni souffrir dans leur cabinet un mauvais tableau, ni faire une mauvaiseaction.

» C- Une sensibilité plus forte dans la lettre • L'être étant absent, possibilité de dire des choses que l'on ne pourrait pas dire en face.

Cf.

la correspondance de Baudelaire et de Mme Aupick.

Absente, il lui écrit des lettres tendres, attentionnées mais dès qu'elle est près de lui : disputes, exaspération... • Mme de Staël : la lettre => « cri de l'âme ». => Cf.

Mme de Sévigné : rongée de douleur par l'absence de sa fille, lui écrit des lettres très touchantes (Cf.

lettre du 24-26 mars 1971).

Cependant, parfois, impression qu'elle écrit plus pour elle que pour sa fille => lettre permet de mettre des mots sur ses sentiments les plus intimes (comme un monologue intérieur mis en lettre). ∆) La lettre est ainsi un lieu où la part accordée aux sentiments est importante ; la lettre : lieu de la confidence où l'auteur parle de lui, se confie et se raconte => registre lyrique privilégié. III- La lettre et les sentiments intimes A- La lettre lyrique • Le lyrisme prend la forme de l'expression de sentiments intimes.

Cf.

le champs lexical de la souffrance dans la lettre à Mme Grignan (à Montélimar, jeudi 5 octobre 1673) : « douleur, douleur sensible, déchirement, sans pleurer, douloureux, souffrir, soupirer ». • Expression d'un amour maternel passionné : champ lexical de l'amour (ex : « Dieu me fasse la grâce de l'aimer comme je vous aime ! ») + Hyperboles (ex : « j'ai le coeur et l'imagination tout remplis de vous » ; « tout me manque, parce que vous me manquez », « comme il est extrême »). B- La lettre fictive Par la lettre, l'auteur peut exprimer de manière directe les sentiments du personnage => comme un dialogue direct mais encore plus direct car pas d'interlocuteur qui pourrait couper ou rediriger la discussion. Cela peut créer à ce point un effet de réalisme dans l'épanchement des sentiments intimes que des lettres fictives ont été perçues comme authentiques : Cf.

Les Lettres portugaises => pendant longtemps, on a cru que la religieuse portugaise et son amant français existaient.

Les 5 lettres de Guilleragues sont si touchantes, racontent avec tant de réalisme et de finesse les sentiments intimes d'une femme, la passion amoureuse (l'amour, espoir, dépit, jalousie, peine...) qu'on les a crues vraies.

Évoquez et développez l'exemple. C- La lettre argumentative • La lettre permet aussi à l'auteur d'argumenter ses idées et de développer ses thèses. Cf.

la lettre de Voltaire à Helvétius : chef de file des philosophes ne pouvant pas aller à Paris, il conseille (voire donne des ordres) à Helvétius et aux autres philosophes en leur dictant la conduite à tenir. • La lettre X de Voltaire sur le commerce (lettre sans destinataire, essai sous forme de lettre) lui permet de faire l'apologie du commerce et de critiquer les aristocrates oisifs.

Il veut montrer que l'Angleterre est un modèle à suivre et qu'il faut finalement travailler pour être heureux et riche (Candide dit lui-même qu'il faut « cultiver notre jardin »). => par sa forme, la lettre permet à l'auteur d'argumenter. Conclusion : • Il existe de nombreux genres afin d'exprimer ses sentiments les plus intimes.

Cependant, la lettre, par sa situation d'énonciation, par son caractère privé, permet à l'auteur de s'épancher, de se confier à l'autre directement (plus personnel qu'une autobiographie ou que la poésie car la lettre intime normalement est privée). • Toutefois, la lettre à d'autres fonctions, elle peut être polémique, argumentative.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles