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LEXIQUE

Publié le 05/02/2011

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Analyse — Recherche méthodique pour décomposer le donné et en trouver les éléments ou les causes. Analyse réflexive — Méthode cherchant à atteindre les principes de l'esprit par une introspection orientée. Animisme — Religion primitive croyant à des « esprits « et à des intentions dans les réalités delà nature. Antinomie — Contradiction entre deux propositions également susceptibles d'une démonstration rationnelle. Appétition — Tendance, désir, force vers... Atomisme — Théorie philosophique prenant les atomes pour la réalité dernière des choses. Par extension, théorie qui « monnaye « les réalités complexes en une multiplicité d'éléments (Ex. « atomisme psychologique «). Behaviorisme — Méthode de la psychologie objective, puis théorie du « conditionnement « de toute l'activité humaine. Clinamen — Déviation libre des atomes dans l'épicurisme. Contingence — Non-nécessité, non-déterminisme. Cybernétique — Science des machines électroniques et des robots capables d'accumuler leurs « expériences «. Déisme — Métaphysique admettant un Dieu non providentiel. Dialectique — Progrès logique ayant une loi interne, une méthode et un but. Pour Platon, progrès de la connaissance, pour Hegel progrès de l'Histoire grâce à la contradiction et au conflit. Dualisme — Métaphysique admettant deux « Substances « premières (ex. L'esprit et la matière selon Descartes). Éclectique — Au sens ordinaire: qui prend ce qui paraît bon, sans se soucier d'un principe de choix. On appelle ainsi l'École philosophique de Victor Cousin. Eléates — École philosophique de Parménide (niant le Non-Être et croyant à l'immobilité de l'Être). Empirisme — Attitude philosophique attendant toute connaissance de l'expérience et du « vécu « (de la pratique). Un savoir empirique est un savoir-faire et non une connaissance rationnelle ou par science théorique. Épicurisme — Philosophie d'Épicure. Plus généralement, conduite fondée sur le plaisir. Épistémologie — Théorie de la connaissance. Point de vue critique sur les moyens de connaître ou sur la valeur de la science. Évolutionnisme — Philosophie de l'évolution. Plus spécialement théories déterministes de l'évolution (ex. Spencer). Existentialisme — Philosophie anti-rationaliste qui pose la primauté de l'existence et de ses problèmes, du drame des situations humaines singulières, et rejette toute considération de l'universel, de l'abstraction, des idées de la Raison. Existentiel — Réel du point de vue de l'existence vécue. On dit aussi Philosophies existentielles pour signifier les Philosophies de l'Existence par opposition aux Philosophies de la Raison et des Sciences. Génocide — Extermination collective d'un groupe ethnique. Hédonisme — Conception morale fondée sur la valeur du plaisir, comme principe ou but de la conduite. Hypostase — Au sens logique ordinaire : extrapolation. Dans la philosophie de Plotin, stades successifs de l'émanation de la Réalité à partir de l'Un ou Dieu. Idéalisme — Philosophie pour laquelle les choses n'existent que par l'acte d'un esprit qui les pense. Imago — Souvenir ayant organisé une constellation de souvenirs autour de lui, centre d'un « complexe «. Immanentisme — Doctrine refusant toute transcendance et mettant dans la Réalité ou dans la Nature le principe de son existence ou de son devenir. Immatérialisme — Théorie niant la réalité de la « matière « comme substrat des perceptions. Innéisme — Affirmation que la conscience n'est pas à la naissance une table rase et qu'elle est, réellement ou virtuellement, structurée ou en possession de certains caractères. Plus spécialement, chez Platon et Descartes, existence d'un savoir inné. Introjection — Assimilation par le « moi « de structures qui lui sont primitivement extérieures. Par exemple les impératifs moraux seraient, selon Freud, assimilation au moi, sous forme de conscience morale, des ordres imposés pendant l'enfance. Introspection — Réflexion sur soi-même, attention portée à ce qui se passe dans notre for intérieur. Liminaire — Qui est au seuil, qui est posé d'abord. Maïeutique — Méthode socratique d' « accoucher les esprits « des idées qu'ils ont sans le savoir. Manichéisme — Doctrine plaçant le monde et son évolution sous le signe de la lutte métaphysique entre deux grands principes, celui du Rien et celui du Mal, le Génie de la Lumière et celui des Ténèbres, Dieu et Satan. Monade — Atome de force, élément premier dynamique, chez Leibniz. Monisme — Doctrine affirmant l'unité substantielle des êtres, croyance à une seule réalité. Quand cette Réalité est « esprit «, c'est le monisme spiritualiste, quand elle est « matière «, c'est le monisme matérialiste. S'oppose à dualisme et à pluralisme. Narcissisme — Satisfaction de soi et complaisance en soi-même. Nominalisme — Philosophie refusant de croire à une réalité correspondant aux concepts et aux idées générales. Anti conceptualisme renvoyant les idées sur un plan purement verbal. Norme — Règle, Loi régulatrice, principe d'évaluation ou de jugement. Noumène — S'oppose, chez Kant, à « phénomène «. Réalité métaphysique, chose-en-soi, secret de l'Être et des êtres, il échappe à l'expérience sensible et à l'entendement rationnel. Ontologique — Qui a rapport avec l'être ; du point de vue de l'Être Absolu. Plus couramment, signifie métaphysique «. Parallélisme — Conception de la vie psychologique croyant à l'existence d'un ordre de phénomènes psychologiques séparé de l'ordre dès phénomènes physiologiques, mais à une concomitance de ces deux ordres (ils sont « parallèles « sans que jamais l'un cause quoi que ce soit dans l'autre). Pragmatisme — Philosophie cher chant la justification de l'intelligence, des idées, des vérités,... dans l'action et dans les exigences de l'action. Plus spécialement, théorie de William James. Prolégomènes — Introduction, discussion préalable. Rationalisme — Philosophie affirmant l'existence d'un Ordre dans la nature et la possibilité pour la Raison humaine de découvrir cet ordre. Sophiste — Au sens propre, philosophe-orateur de l'Antiquité. Au sens large, orateur qui utilise des pseudo-raisonnements et des arguments qui font illusion de logique. Subjectivisme — Attitude qui consiste à prendre pour des réalités objectives, des structures de conscience ou des idées qui sont subjectives, c'est-à-dire propres à un sujet individuel. Schème — Idée a priori correspondant soit à une structure psychologique, soit à un besoin logique et structurant l'expérience. Schizophrénie — Maladie mentale due à une diminution, une altération ou une perte du « contact affectif « avec le réel et avec autrui. Scepticisme — Attitude philosophique qui consiste à douter de tout, à penser qu'on ne peut rien savoir de certain. Il n'y a ni vérité, ni principes, ni absolu. Sociologisme — Théorie hyper-trophiant les résultats de la sociologie et rapportant à la société ou à son influence tout ce qui dépasse le plan des pulsions strictement individuelles. Solipsisme — Fermeture sur soi, impossibilité de sortir de soi et de retrouver une réalité ou un être extérieurs. Téléologique — Qui va méthodiquement vers un but ou une conclusion posée d'avance. Thématisé — Qui a un leitmotiv. Théodicée — Justification de Dieu. Thomisme — Philosophie de saint Thomas. Transcendant — S'oppose à « immanent «. Qui est au-dessus et au-delà de notre monde. Signifie aussi : qui est au-delà du sujet et de la subjectivité. Transcendantal — Terme kantien : qui s'impose à l'expérience sans être lui-même objet d'expérience ; « forme a priori « de l'expérience. Utilitarisme — Conception morale subordonnant la conduite et l'évaluation de la conduite au principe de l'utilité ou du rendement.

 

« virtuellement, structurée ou en possession de certains caractères.

Plus spécialement, chez Platon et Descartes,existence d'un savoir inné. Introjection — Assimilation par le « moi » de structures qui lui sont primitivement extérieures.

Par exemple lesimpératifs moraux seraient, selon Freud, assimilation au moi, sous forme de conscience morale, des ordres imposéspendant l'enfance. Introspection — Réflexion sur soi-même, attention portée à ce qui se passe dans notre for intérieur.Liminaire — Qui est au seuil, qui est posé d'abord. Maïeutique — Méthode socratique d' « accoucher les esprits » des idées qu'ils ont sans le savoir. Manichéisme — Doctrine plaçant le monde et son évolution sous le signe de la lutte métaphysique entre deux grandsprincipes, celui du Rien et celui du Mal, le Génie de la Lumière et celui des Ténèbres, Dieu et Satan. Monade — Atome de force, élément premier dynamique, chez Leibniz. Monisme — Doctrine affirmant l'unité substantielle des êtres, croyance à une seule réalité.

Quand cette Réalité est «esprit », c'est le monisme spiritualiste, quand elle est « matière », c'est le monisme matérialiste.

S'oppose à dualismeet à pluralisme. Narcissisme — Satisfaction de soi et complaisance en soi-même. Nominalisme — Philosophie refusant de croire à une réalité correspondant aux concepts et aux idées générales.

Anticonceptualisme renvoyant les idées sur un plan purement verbal. Norme — Règle, Loi régulatrice, principe d'évaluation ou de jugement. Noumène — S'oppose, chez Kant, à « phénomène ».

Réalité métaphysique, chose-en-soi, secret de l'Être et desêtres, il échappe à l'expérience sensible et à l'entendement rationnel. Ontologique — Qui a rapport avec l'être ; du point de vue de l'Être Absolu.

Plus couramment, signifie métaphysique». Parallélisme — Conception de la vie psychologique croyant à l'existence d'un ordre de phénomènes psychologiquesséparé de l'ordre dès phénomènes physiologiques, mais à une concomitance de ces deux ordres (ils sont « parallèles» sans que jamais l'un cause quoi que ce soit dans l'autre).Pragmatisme — Philosophie cher chant la justification de l'intelligence, des idées, des vérités,...

dans l'action etdans les exigences de l'action.

Plus spécialement, théorie de William James. Prolégomènes — Introduction, discussion préalable. Rationalisme — Philosophie affirmant l'existence d'un Ordre dans la nature et la possibilité pour la Raison humaine dedécouvrir cet ordre.Sophiste — Au sens propre, philosophe-orateur de l'Antiquité.

Au sens large, orateur qui utilise des pseudo-raisonnements et des arguments qui font illusion de logique. Subjectivisme — Attitude qui consiste à prendre pour des réalités objectives, des structures de conscience ou desidées qui sont subjectives, c'est-à-dire propres à un sujet individuel.Schème — Idée a priori correspondant soit à une structure psychologique, soit à un besoin logique et structurantl'expérience. Schizophrénie — Maladie mentale due à une diminution, une altération ou une perte du « contact affectif » avec leréel et avec autrui. Scepticisme — Attitude philosophique qui consiste à douter de tout, à penser qu'on ne peut rien savoir de certain.

Iln'y a ni vérité, ni principes, ni absolu. Sociologisme — Théorie hyper-trophiant les résultats de la sociologie et rapportant à la société ou à son influencetout ce qui dépasse le plan des pulsions strictement individuelles. Solipsisme — Fermeture sur soi, impossibilité de sortir de soi et de retrouver une réalité ou un être extérieurs.Téléologique — Qui va méthodiquement vers un but ou une conclusion posée d'avance. Thématisé — Qui a un leitmotiv. Théodicée — Justification de Dieu. Thomisme — Philosophie de saint Thomas.. »

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