Devoir de Philosophie

LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de PHOBIE à POTENTIALITE)

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

 

Phobie : en Psychologie, crainte pathologique qui se fixe sur un objet sans raison apparente.

Phonème : élément sonore du langage articulé.

Phrénologie : conception dépassée, qui estime que les facultés du psychisme dépendent des circonvolutions du cerveau : Gall, au XIXe siècle, a traité des bosses du crâne.

Physique : du grec phusis, nature. Se rapporte à la nature et s'oppose à Métaphysique. Qualifie des corps réels et s'oppose par là à mathématique. S'oppose enfin à psychique et moral parce qu'il renvoie au corps organique. Substantif : la physique, depuis Aristote et les Stoïciens, est la science qui fait la théorie de la nature. Par extension, Comte parle de "physique sociale", désignant ainsi la sociologie.

Pitié : sentiment de compassion pour la souffrance d'autrui. Dans sa fiction sur l'état de nature, Rousseau remarque que la pitié tient lieu de loi et favorise la conservation de l'espèce en limitant la cruauté de l'égoïsme.

Plaisir : satisfaction physique ou morale. Pour Freud, le Principe de plaisir est, dans l'inconscient, l'instance des désirs sexuels, des pulsions, de la libido.

Ploutocratie : régime politique où le pouvoir est le lot des riches.

Pluralisme : conception métaphysique qui affirme l'existence de plusieurs principes irréductibles. S'oppose à monisme.

Plus-value : dans l'économie politique marxiste, désigne ce que la force de travail du prolétaire apporte au capitaliste et qui ne lui sera pas rendu. Le prolétaire est payé juste ce qu'il faut pour reproduire sa force de travail. Or, cette force donne à la marchandise une valeur d'échange supérieure à la valeur d'échange du salaire payé au prolétaire du fait que le capitaliste est propriétaire des moyens de production. Cette plus-value matérialise l'exploitation du prolétaire.

Pneumatique ou pneumatologie : science des choses spirituelles, croyance aux "esprits".

Politique : du grec polis, cité ; qui concerne la cité et la vie du citoyen. Plus restrictivement, qui a à voir avec L'Etat et le gouvernement. Le substantif désigne l'art de gouverner. La philosophie politique a pour objet la réflexion sur les rapports de force et de pouvoir que la politique instaure entre les citoyens et l'Etat, les formes du pouvoir et les institutions qui l'incarnent. Le mot a une acception péjorative : "Habileté dans la conduite qui consiste essentiellement à cacher ses desseins et à agir de façon à amener les autres à se dévoiler ou à en faire ce que l'on veut" (H. Bénac).

Polythéisme : conception religieuse qui admet l'existence de plusieurs dieux. S'oppose à monothéisme.

Polyvalentes (propositions) : en Logique, celles qui, à côté du vrai et du faux, peuvent avoir d'autres valeurs, comme l'indéterminé, le probable...

Positif : en Logique, affirme ; contraire de négatif. Ontologiquement, réel, contraire d'imaginaire. En Morale, insiste sur le bien, s'oppose à naturel : qui ne procède pas de la nature, mais de la volonté ; on parle de loi positive, de droit positif, de religion positive pour dire qu'ils ont été institués. Comte, dans sa philosophie de l'histoire, distingue trois états : le théologique, le métaphysique et le positif, où l'esprit humain recherche les lois scientifiques et ne s'intéresse qu'à l'objectivité rationnelle. Ce dernier état constitue l'ultime progrès de l'humanité qui entre dans l'ère positive.

Positivisme : doctrine de Comte qui n'accorde de la valeur qu'aux vérités positives en mettant l'accent sur cinq sciences : l'astronomie, la physique, la chimie, la physiologie et la physique sociale (sociologie). Plus généralement, le positivisme renonce à l'a priori et à la "chose en soi", il valorise uniquement ce qui est expérimental et s'exprime par des lois scientifiques ; il sera l'idéologie dominante des scientifiques du XIXe siècle finissant. Le "positivisme logique" est la doctrine du Cercle de Vienne, fondé en 1929, qui réduit la philosophie à l'établissement d'un langage unifié applicable à toutes les sciences et se limite à une formalisation rigoureuse : on l'appelle aussi "philosophie analytique".

Possibilité : caractère de ce qui est possible. En Logique, qui n'est pas contradictoire ; en Métaphysique, qui peut s'accorder avec l'être, s'oppose à nécessaire ; en physique : son existence est susceptible de se produire, s'oppose à réel.

Postulat : proposition ni évidente (contrairement à l'axiome), ni démontrable et que l'on demande d'admettre à l'origine d'un système déductif : exemple, le postulat d'Euclide. Chez Kant, les postulats de la raison pratique, bien qu'indémontrables, sont nécessaires pour fonder la loi morale. Ce sont l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme et la liberté.

Potentialité : en Métaphysique, puissance. Aptitude à être ou ne pas être telle chose.

 

Liens utiles