Devoir de Philosophie

Les Liaisons dangereuses

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

liaisons dangereuses

Les Liaisons dangereuses (1782) sont un roman présenté sous forme épistolaire (il est entièrement composé de cent soixante-quinze lettres). Il partage cette particularité avec La Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau, autre chef-d'oeuvre du roman français au XVIIIe siècle.

liaisons dangereuses

« « ...

J'ai trouvé plaisant d'envoyer une Lettre écrite du lit et presque d'entre les bras d'une fille ...

» ~------- EXTRAITS LETTREXLIP LE VICOMTE DE VALMONT À LA MARQUISE DE MERTEUIL ( ...

) Cette complaisance de ma part est le prix de celle qu'elle vient d'avoir, de me ser­ vir de pupitre pour écrire à ma belle Dévote, à qui j'ai trouvé plaisant d'envoyer une Lettre écrite du lit et presque d'entre les bras d'une fille, inter­ rompue même pour une infidélité com­ plète, et dans laquelle je lui rends un compte exact de ma situation et de ma conduite.

Émilie, qui a lu l' Épî­ tre, en a ri, comme une folle, et j'espère que vous en rirez aussi.

Comme il faut que ma Lettre soit timbrée de Paris,je vous l'envoie.

De P ...

, ce 30 août 17**.

d'empire sur moi pour mettre quelque ordre dans mes idées ; et déjà je prévois que je ne finirai pas cette Lettre, sans être obligé de l'interrompre.

(.

..

) Tout semble augmenter mes transports : l'air que je respire est brûlant de volupté ; la table même sur laquelle je vous écris, consacrée pour la première fois à cet usage, devient pour moi l'autel sacré de l'amour, combien elle va s'embellir à mes yeux ! J'aurai tracé sur elle le serment de vous aimer toujours! Pardonnez, je vous en sup­ plie, au désordre de mes sens.

Je devrais peut-être m' aban­ donner moins à des transports que vous ne partagez pas : il faut vous quitter un moment pour dis­ siper une ivresse qui s'augmente à chaque instant, et qui devient plus forte que moi.

Je reviens à vous, LETTRE XLVIIP Madame, et sans LE VICOMTE DE VALMONT doute j'y reviens À LA PRÉSIDENTE toujours avec le DE TOURVEL (Timbrée de Paris) C'est après une nuit orageuse, et pendant laquelle je n'ai pas fermé l' œil ; c'est après avoir été sans cesse ou dans l'agitation d'une ardeur dévorante, ou dans l'entier anéantissement de toutes les facultés de mon âme, que je viens cher­ cher auprès de vous, Madame, un calme dont j'ai besoin, et dont pourtant je n'espère pas jouir encore.

En effet, la situation où je suis en vous écrivant me fait connaître, plus que jamais, la puissance irrésistible de l'amour ; j'ai peine à conserver assez même empresse­ ment.

Cependant le sentiment du bon­ heur a fui loin de moi ; il a fait place à celui des privations cruelles.

A quoi me sert-il de vous parler de mes sentiments, si je cherche en vain les moyens de vous convaincre ? (.

.

.) après tant d'efforts réitérés, la confiance et la force m'abandonnent à la fois.

Écrite de P.

.

., datée de Paris, ce 30 août 17**.

« Il se jeta sur son épée.

Mal lui en prit : car mon valet de chambre le saisit au corps et le terrassa.

» NOTES DE L'ÉDITEUR française, une sombre planche d'anatomie morale » Paul Bourget, Essais de psychologie contemporaine.

et que s'il est précédé du désir qui rapproche, il n'en est pas moins suivi La critique littéraire face à Choderlos de Laclos: «Ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace.

Ici comme dans la vie, la palme de la perversité reste à la femme.

( ...

)Livre de sociabilité, terrible, mais sous le badin et le convenable.

» Charles Baudelaire Les Liaisons dangereuses sont avant tout «un roman d'analyse dans la tradition Giraudoux voit en Laclos un « petit Racine aidé par Vauban».

Néammoins, nous lisons dans Les Liaisons dangereuses, de la plume de la marquise de Merteuil s'adressant à Valmont:« N'avez­ vous pas encore remarqué que le plaisir, qui est bien en effet l'unique mobile de la réunion de deux sexes, ne suffit pourtant pas pour former une liaison entre eux ? du dégoût, qui repousse? C'est une loi de la nature, que l'amour seul peut changer.

..

» Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (CXXXI)..

Publiées en 1782, Les Liaisons dangereuses firent rapidement scandale : Choderlos de Laclos fut mis à l'index, les salons de la capitale lui furent fermés et il fut menacé dans sa carrière de soldat.

.

Au XIX e siècle, l'ouvrage fut même interdit par les tribunaux.

1 Chooerlos de Laclos, grav.

d'après Carmontelle, cliché B.N.

/ Harlingue-Viollet 2, 3, 4 , 5 grav .

de Triere d'aprè s de s dessins de Monnet, 1796 /coll.

Viollet CHODERLOS DE LACLOS 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles