Liberté: Leibniz, Descartes, Kant, Sartre
Publié le 13/12/2012
Extrait du document
«
blond ou brun, grand ou petit) et d'une situation donnée et déterminée ?
Ainsi selon Jean-Paul Sartre, même dans les pires circonstances, l'homme conserve sa liberté certes au sein
d'une situation déterminée (le paraplégique ne pourra pas choisir entre le saut à la perche et le 110m haies, de
même que l'athlète de haut niveau n'aura pas à choisir entre participer à un championnat d'échecs et peindre
une fresque au plafond d'une basilique) mais une liberté entière.
Parce qu'il est un être conscient, « l'homme est condamné à être libre » (Sartre, L'existentialisme est un
humanisme).
Il lui appartient de consentir aux déterminismes qui pèsent sur lui, de lutter contre eux pour s'en
affranchir, de les dénier...
Mais il nous appartient d'assumer pleinement notre condition humaine et nos
décisions sans disposer d'aucune excuse ou justification qui nous en dispense.
Par ailleurs, notons que l'idée d'un déterminisme absolu de la réalité qui ferait des actions humaines les
conséquences nécessaires de certaines causes (sans le déterminisme nous ne pourrions comprendre la réalité
et nous pourrions agir sur elle, , ce que pourtant nous parvenons à faire) est tout aussi admissible que son
contraire, l'idée d'une liberté absolue de l'homme (sans cette liberté, nous ne serions que gouvernés que par
les déterminismes et non par notre volonté, aucune imputation des actions de l'homme ne serait possible
puisqu'il n'en serait pas responsable).
Ces deux thèses constituent donc ce qu'on appelle une antinomie,
comme l'explique Kant dans la Critique de la Raison Pure.
Mais ces deux thèses sont tout autant impossibles à prouver par l'expérience ou à démontrer : un déterminisme
absolu de la nature ne peut être expérimenté puisque nos expériences ne sont réalisables qu'en un nombre fini,
il ne peut qu'être induit à partir des déterminismes déjà observés sans qu'on puisse prétendre que toute la
nature est ainsi.
De même pour toute décision que l'on prend, on peut trouver une multitude de causes qui
l'expliqueraient sans qu'on puisse forcément déterminer celle qui est la plus déterminante et d'autres
explications restent possibles.
Inversement, la liberté peut toujours être contestée, y compris lorsque nous agissons contre nos intérêts.
»
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