Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la liberté ?

Publié le 01/10/2010

Extrait du document

 

Intro:

La définition de la liberté a plusieurs fois évolué au cours des siècles. Pour en admirer toutes les facettes, il faut cependant savoir distinguer liberté politique et liberté métaphysique. I) La liberté politique:

Il est assez aisé de donner une définition de ce type de liberté. Elle implique d'être libre de ses faits et gestes dans la mesure où ils ne nuisent pas à autrui, et implique également de ne pas être esclave. II) La liberté métaphysique:

Pour Platon, même un esclave est libre: il a la liberté la plus importante, la liberté de penser, qui ne concerne que son esprit. Cette liberté est inaliénable, selon la Déclaration Universelle des droits de l'homme et du citoyen (mais penser à Big Brother dans 1984...) La liberté de choix en fait partie. L'âne de Buridan mourrait de faim et de soif à égale distance d'un tas de foin et d'un point d'eau car il ne parviendrait pas à se décider. Pour Buridan, la liberté de l'homme par rapport aux animaux est de pouvoir faire des choix non motivé. pour Descartes il s'agit là seulement du plus bas degré de la liberté.

Conclusion:

La liberté, de par son caractère subjectif, reste indéfinissable. A chacun sa propre définition, la plus merveilleuse pour lui.

 

Liens utiles