Devoir de Philosophie

LA LIBERTÉ

Publié le 17/07/2011

Extrait du document

Evitons tout d'abord de confondre les deux notions de liberté politique et de liberté métaphysique : un homme est politiquement libre lorsque la législation de la société à laquelle il appartient lui confère un certain nombre de droits dont elle lui garantit l'usage, droits d'exercer sa volonté pour l'instauration d'institutions nouvelles, pour le maintien des institutions existantes, pour le choix du gouvernement, etc. A un régime de

liberté politique s'oppose un régime de contrainte, par exemple de tyrannie ou de dictature. Laissons au juriste, au moraliste et au sociologue le soin d'en faire l'étude. Un homme est métaphysiquement libre si certaines de ses pensées et certains de ses actes, pour le moins, et par conséquent certains effets produits sur le monde extérieur, n'ont pas d'autre cause que lui-même.

A la liberté métaphysique s'oppose le déterminisme. C'est le

problème : l'homme est-il métaphysiquement libre, que nous devons étudier ici.

Sans préjuger des solutions que l'on pourra donner à cette importante question, il est non seulement permis, mais indis pensable de fixer le sens des concepts qu'il nous faudra utiliser ; de même que je puis penser Dieu sans savoir si Dieu existe ou non, de même je pense quelque chose dans le concept de liberté et dans les concepts apparentés. Il nous faut d'abord expliciter ces significations.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles