Devoir de Philosophie

La liberté comme nécessité comprise

Publié le 12/09/2012

Extrait du document

Tous nos actes sont-ils déterminés ? Ou tous sont-ils libres ? Cette impasse dans laquelle nous sommes plongés, nous fait nous rappeler de l’avertissement de Bergson lorsqu’il nous disait : « Toute preuve de la liberté donne raison au déterminisme ï¿½ et on pourrait compléter cette remarque en disant : « Toute preuve du déterminisme donne raison à la liberté ï¿½

Pour sortir de l’impasse, nécessité de reconsidérer les liens dialectiques qui unissent liberté et déterminisme. Pour ce faire, écoutons cette métaphore de Kant : « La colombe lég�re, lorsque, dans son libre vol, elle fend l’air dont elle sent la résistance, pourrait s’imaginer qu’elle réussirait bien mieux [à voler] encore dans le vide ï¿½

L’opposition liberté / déterminisme ne fonctionne pas : L’air freine certes la colombe mais sans air, elle ne volerait pas du tout.  

Merci à Christophe.

« On peut penser la liberté à partir de la spontanéité.

On verra alors dans la liberté un sentiment subjectif de faire ce que l'on veut, et on pourra être mené à penser laliberté comme libre arbitre ou comme puissance.

Le fou et le sot offrent peut-être des figures percutantes de cette liberté ! On peut penser la liberté comme obéissance à la raison.

Alors la liberté n'est plus à chercher dans le hasard ou la folie, mais au contraire dans la sagesse, dans lalucidité et la conscience des nécessités du monde. La liberté est une conquête.

Elle n’est pas donnée d’emblée à l’homme, qui l’acquiert peu à peu, au fur et à mesure qu’il se libère de ses aliénations, de sescontraintes, de ses conditionnements, au fur et à mesure qu’il devient plus conscient de lui-même et de son environnement, au fur et à mesure que ses connaissancess’approfondissent.

Ainsi, plus l’homme comprend, plus il devient conscient, moins il choisit, plus les marges de manœuvres deviennent étroites, jusqu’à ce que l’actenécessaire, l’acte bon s’impose de lui-même comme une nécessité évidente.

Plus l’homme est libre, moins il a de choix et plus il adhère spontanément à ce qui luisemble bien. La liberté d’un être consiste dans sa puissance, et ainsi Dieu seul (s’il existe) est entièrement libre parce que tout dérive de lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles