LA LIBERTÉ ET LA RAISON
Publié le 31/05/2011
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• Un débat inachevé Ce problème complexe et compliqué a commencé à s'éclairer quand les hommes cherchant à comprendre une mécanique rationnelle qui expliquerait les lois du mouvement, ont réussi à élaborer une conception de la liberté comme un pouvoir de jugement. En même temps que le déterminisme physique exigeait des lois et des preuves irrécusables, l'homme s'engageait vis-à-vis de sa propre responsabilité morale. Se définir, s'expliquer, voilà l'objectif, mais l'homme s'attribuait un statut spécial : il affirme avec Fichte: « être libre n'est rien, devenir libre est tout «. La liberté s'annonce donc conscience et conflit passionné dans des institutions sociales.
Liens utiles
- Kant : La liberté malgré le déterminisme Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer.
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- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...
- L'imagination, qui semble défier la raison par sa puissance, peut-elle être absolue, c'est-à-dire se libérer des obstacles qu'elle peut rencontrer, et se déployer indéfiniment en toute liberté ?