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La littérature de l'âge de lumière (18e siècle)

Publié le 24/09/2010

Extrait du document

 

 

 

- la critique de l'église catholique et du régime absolutiste sous le règne de Louis XIV (après sa mort en 1715 - sous le règne de son régent F. d'Orléans il y a une libération momentanée)

- la source de l'inspiration - Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle de 1697 (il est le premier auteur de la Revue moderne critique)

- les critiques du pouvoir absolutiste: P. Bayle, Saint-Évremond, B. Le Bovier de Fontenelle

- l'intérêt de la science et des œuvres scientifiques

- l'expansion du français et de la culture française dans l'Europe

La culture se déplace de la cour royale vers la ville, dans les salons, cafés et clubs dominés par les nouvelles élites liées à la haute bourgeoisie, à l’administration royale, aux professions libérales et à la noblesse réformiste.

Les cafés et les clubs, reflet de la mode anglaise, sont les nouveaux lieux culturels - non plus privés, mais publics ou mi-publics: café de la Régence, café Procope (Fontenelle, Voltaire, Diderot, Marmontelle), café Gradot, café Laurent, club de l’Entresol (Montesquieu, abbé de Saint-Pierre).

Un des aspects de l’état d’esprit du 18e siècle est la passion des idées, soutenue par la confiance dans la raison humaine et la foi optimiste dans le progrès. Le nouvel humanisme qui en découle trouve sa nouvelle expression dans les idées de tolérance et de libertés fondamentales liées plus tard au concept de citoyen.

- cosmopolitisme soutenu par la suprématie culturelle de la France et du français

- l'intérêt profond de la philosophie: qu'est-ce que c'est qu’une connaissance et qu’est-ce qui se trouve au fond de cette connaissance →  la nature →  Déisme, la vraie connaissance est variable, pas constante

 

Jean-Jacques Rousseau - pour résoudre tous les problèmes de la société humaine il faut retourner vers la nature qui seule est pure

- sentimentalité, idéalisation de l’homme naturel primordial, mythe de retour vers la nature

- la plus grande personnalité de la philosophie avant de la Révolution → Discours sur les sciences et les arts - ni l'art ni la science n'aide au progrès humain ; le drame ne provoque que le mal

Discours sur l’origine de l’inégalité des conditions parmi les hommes

Émile ou l'éducation - roman pédagogique, en isolant l’enfant, on peut le garder de l’influence négative de la société et développer ses qualités naturelles

- le pouvoir compris comme le pacte de société il arrive à la pensée du pouvoir abstrait avec lequel il inspire les Jacobins

Julie ou la nouvelle Héloïse - roman en lettres 

Les Confessions - la confession autobiographique

 

littérature

- tous les problèmes actuels de tous les domaines

- L'âge d'or est compris comme le résultat de l'évolution

- la demande de la tolérance

- depuis le 18e siècle - le début du modern style 

→ genres littéraires: tragédie, comédie, poésie lyrique et épique en style du classicisme et pseudo-classicisme

- depuis le milieu du 18e siècle, l'esthétique du classicisme se perd peu à peu

→ Rococo - pour l'intérieur; dans la littérature est caractéristique par le style impathétique, précieux, (souvent les genres moins difficiles à lire)

→ le grand épanouissement du roman et de la nouvelle

baron de la Brède de Montesquieu 

Les lettres persanes - la satire de l'absolutisme et de la société française

→ la théorie du pouvoir dirigé, la conception déterministe de l'histoire

De l'esprit des lois - réflexions sur des types du pouvoir dans des pays différents

- une des œuvres fondatrices de la science politique

 

François-Marie Arouet le Jeune, Voltaire - commence à écrire le drame et  la poésie

- épopée La Henriade, Poème de la Ligue

- poésie satirique Le Mondain

- tragédie Œdipe, Le Temple du goût, Brutus, Zaïre

- comédie moralisatrice L'Enfant prodigue, Nanine

Candide ou l'Optimisme - roman philosophique  distrayant (son genre préféré) 

œuvre philosophique: Les lettres philosophiques ou Lettres anglaises - présente l'Angleterre comme un pays libéral, sa 1e œuvre philosophique

Le Traité sur la tolérance

Poème sur le désastre de Lisbonne

- œuvre historique Histoire de Charles XII, Le Siècle de Louis XIV

- au milieu du 18e siècle → L'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers - reflète les attitudes de ses créateurs et de la bourgeoisie française

- D. Diderot, d'Alambert, Louis Jacourt, François Quesnay, Anne Turgot, Holbach, Etienne Condillac...

Denis Diderot - littérateur, dramaturge, il s'intéresse à la philosophie et science

- représentant de la philosophie du rationalisme, la pensée libre,  de la démocratie

Lettres sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient

nouvelle Jacques le Fataliste et son maître, Les deux amis de Bourbonne

La Religieuse - roman, le dialogue a un rôle important comme le moyen de la composition

Les Bijoux indiscrets - roman avec les éléments érotiques

- drame: comédie bourgeoise - Le Fils naturel, Le Père de la famille

→ de l'art dramatique - Paradoxe sur le comédien

- en dehors des encyclopédistes il y a Georges-Louis Leclerc, Buffon - créateur de la paléontologie 

 

Le roman et le drame du 18e siècle

Tragédie: Claude-Prosper Jolyot de Crébillon - un auteur génial du classicisme suprême - il utilise plutôt une succession mélodramatique dans ses œuvres

Rhadamiste et Zénobie - tragédie sur un sujet antique

    Jean-François Ducis - les adaptations de drame de Shakespeare

Comédie: au début fait suite à la comédie en style de Molière sieur d'Ancourt - successeur de Molière dans La Comédie française,

Jean-François Regnard - vaudeville (jeu frivole rappelant les bouffonneries joyeuses du 17e siècle)

Le Légataire universel 

 

 Alain-René Lesage - les adaptations du drame espagnol

Turcaret - son meilleur jeu, fustige le mal social représenté par le pouvoir de l’argent

- il écrit pour le Théâtre de la Foire  une centaine de farces, p.ex. Crispin rival de son maître

Le Diable boiteux - roman, reflète la société française de cette période-là

Histoire de Gil Blas de Santillane - roman moralisateur, une œuvre la plus célèbre

- les éléments réalistes :

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - journaliste, dramaturge, romancier

- 2 romans extraordinaires inachevés dans lesquels il décrit la vie dans la campagne de son temps. Il décrit tous ses personnages d'une manière très vivante.

La Vie de Marianne, Le Paysan parvenu - romans psychologiques

- l'amour n'est pas de destin mais la psychologie

Le Jeu de l'amour et du hasard - le jeu le plus célèbre

 

- le sentimentalisme dans le théâtre français - le sentimentalisme pénètre dans le drame à la fin de la première moitié du 18e siècle  → la comédie pleurarde Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée

(Voltaire trouve cette comédie mal → elle est remplacée par le drame de la bourgeoisie crée par Denis Diderot)

-avant de la Révolutions la comédie devient politisée: 

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - comédie satirique

- trilogie Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée (critique de la noblesse), La Mère coupable ou l'autre Tartuffe

- pour son style vivant est considéré comme un précurseur du modernisme

 

roman:

Antoine-François Prévost D'Exiles - le sens pour des problèmes quotidiens et pour la psychologie des personnages: 

L'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut - plus que 200 volumes mais aujourd'hui il n'y a qu'un

- il traduit en français les romans du sentimentalisme de S. Richardson Paméla, Grandison, Clarisse Harlowe qui influencent beaucoup la reprise du roman français au tournant des siècles 18 et 19

- le sujet exotique: Jacques-Henri Bernardine de Saint-Pierre → Paul et Virginie - une histoire lyrique de l'amour pur de deux jeunes personnes

              - il y décrit en détail la nature et aussi ses impressions (pour certains traits préfigure Chateaubriand)

- le roman psychologique: 

Pierre Ambroise Choderlos de Laclos

Les Liaisons dangereuses - le roman de mœurs sous forme épistolaire, la finesse psychologique et la liberté d’analyse du roman libertin.

- la littérature fantastique (elle se développe au 19e siècle):

Jacques Cazotte - considéré comme le père de la littérature fantastique

Le Diable amoureux - dimension fantastique et ésotérisme, présence des nouvelles sensibilités, antirationalistes, préromantiques

 

La révolution de l'année 1789, qui a destitué le roi et la monarchie, a été préparée dès le début de l'âge de lumière dans des domaines différents (art, politique, philosophie, pensée...). Elle a été inspirée par la révolution en Angleterre du 17e siècle. Elle avait un grand retentissement dans toute l'Europe. La révolution française peut être distribuée dans quelques étapes complètement différentes (de la monarchie constitutionnelle au règne horrifiant des Jacobins). On peut voir le même phénomène dans la littérature et l'art. L'époque de la révolution n'a pas créé de nouveau style caractéristique pour elle-même mais elle présente le tournant dans le mouvement culturel en France et elle sépare le classicisme tardif du 17e siècle avec le premier romantisme du début du 19e siècle. 

Pendant l'époque de la révolution, du consulat et du premier empire, les genres traditionnels présentent l'esthétique classique. 

La rhétorique et le journalisme se développaient fortement grâce à la liberté du mot et de la presse. (il faut noter que la rhétorique politique n'est née qu' à l'époque de la révolution en France). Un des plus grands orateurs de l'Assemblée nationale était Gabriel-Honoré de Riauetti, Comte de Mirabeau, Antoine-Joseph-Marie Barnave et les Jacobines Danton, Saint-Juste, M. Robespierre. La politique de Jacobines a promu par Jean-Paul Marat.

Les chansons révolutionnaires étaient très populaires chez le peuple. La Marseillaise composée par Claude-Joseph Rouget de Lisle en 1792 comme une chanson  de guerre pour l'armée du Rhin a été l’hymne national de 17. 7. 1795 à la restauration de Bourbons. La Marseillaise a été de nouveau déclarée l'hymne national en 1879. Les autres chansons de la révolution étaient p.ex. Ça ira, La carmagnole.

Pour l'instruction civique à la nouvelle citoyenneté ils ont établi p.ex. 

- fêtes nationales

- le nouveau calendrier révolutionnaire en octobre 1793

- la nouvelle ère datée au jour de la création de la nouvelle république - 22.9. 1792

- 1791 – Napoléon a annulé officiellement la censure royale

- le Bonapartisme rétablit le pouvoir autoritaire

- à l'opposition contre Napoléon se trouve Mme de Staël et Chateaubriand - les représentants principaux du romantisme

 

Poésie:

- la deuxième moitié du 18e siècle est  marquée par le classicisme d'épigone et n'importe pas de nouveautés

- la poésie descriptive de Jacques Delille- philologue, professeur de la poésie latine au Collège de France 

André Chénier - le plus grand poète du 18e siècle 

- pour son caractère lyrique sa poésie est considérée comme un précurseur du romantisme

- l’enthousiasme sacré, du culte de la beauté, l’inspiration du cœur (personnelle, moderne)

- l'opposant au régime de Jacobines  exécution par guillotine

- poésie mélodique, impressionnante  Le Jeu de paume, La Jeune captive

 

Charles-Hubert Millevoye - la poésie élégiaque qui a abouti en 1ère vraie œuvre poétique du romantisme de Lamartine - Méditations poétiques

La Chute des feuilles, Le Poète mourant 

- Le classicisme de l'époque de l'empire qui a remplacé le classicisme de la révolution se présente dans les arts plastiques comme le style Empire. 

- Dans la littérature il célèbre l'héroïsme  l'épopée classique qui célèbre  les expéditions de guerre de Napoléon - baron Creuzé de Lesser

- dans le théâtre, les morceaux héroïques de François Raynouard - Les Templiers - tragédie historique (le plus célèbre de son temps)

- tragédie révolutionnaire de Marie-Joseph Chénier - Caïus Gracchus - le conflit contre la tyrannie

- comédie qui satirise la noblesse de Louis-Benoît Picard            

- comédie historique d'Alexandre Duval - Edouard en Ecosse 

Donatien Alphonse François, marquis de Sade -  théoricien qui construit le roman qui reflète de vieux mœurs ; rationaliste mais résolument antihumaniste 

- la loi du plus fort, de la vie et du bonheur des uns au prix de la vie et du bonheur des autres. C’est en ce sens qu’il convient d’interpréter ses nombreux romans, à la fois philosophiques, pédagogiques et libertins

- il était plusieurs foi mis au prison pour son excentricité, il est mort dans l'asile d'aliénés, inspire les surréalistes

La Philosophie dans le boudoir, Prospérités du vice, Infortune de la vertu

 

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