Devoir de Philosophie

Littérature: LE SYMBOLISME

Publié le 28/02/2011

Extrait du document

   I. Symbolisme    Origine et définition    Il s'agit d'un d mouvement artistique t du 19e siècle qui trouve son origine dans la poésie française et belge des années 1860. Nous pourrions dire qu'il est une excroissance de la plus sombre, le côté gothique du romantisme, le report de ce mouvement par la rébellion du manque de poésie symboliste: en effet, ce mouvement peut apparaître assez statique et hiératique face à l'idéalisme fort de poètes romantiques.    Définition    C'est un mouvement qui ne vise à décrire la société comme tout le monde d'expériences, telles que le mouvement naturaliste. Le point est de créer quelque chose de nouveau, pour voir ce qui n'a jamais été vu auparavant. C'est un mouvement radical, dans le sentiment de rejet: le réalisme et le rationalisme sont bannis. Les principales idées qui ressortent sont le fléau de l'immatériel, la peur et l'angoisse de l'auto, la représentation de la femme et de ses diverses formes, la décadence, le sentiment religieux et la volonté de créer un art qui serait entière et radicale .  La langue est un outil majeur des symbolistes. Ils veulent comme nous de l'utiliser de manière suggestive plus. C'est pourquoi ce mouvement est appelé le «symbolisme«: l'idée est de symboliser, mais ne représentet pas. L'attention et l'analyse du lecteur sont invitées afin de comprendre le message caché et pourquoi l'artiste a choisi de représenter de cette façon. Cette valeur suggestive de la langue est, pour les symbolistes, le seul appareil qui permet de comprendre l'univers dit être le "symbole d'un autre monde.

« préraphaélites ont été pour vous une source d'inspiration pour le mouvement esthétique.Toutefois, le symbolisme dans les auteurs français était appartenant à décadentisme ou à l'hermétisme une largegamme de commanditaires. Grandes Figures et TravauxOn peut trouver ses racines dans de Baudelaire Les Fleurs du Mal de 1857 (Les Fleurs du Mal).

Le poète français atraduit des oeuvres d'Edgar Poe Alla et trouve en eux une influence majeure.En 1880, Stéphane Mallarmé initie de nouveaux artistes de la «beauté» lors de ses rencontres littéraires du mardi.Française à ses débuts, le mouvement s'étendit bientôt à la Russie, avec Balmont et Blok, en Angleterre, avecOscar Wilde, en Belgique, avec Rodenbach, et même en Amérique du Sud.

Ainsi, pour la première fois dans l'Histoirede la littérature, un mouvement esthétique atteint et l'impact international.

On peut citer la publication en 1905d'anthologie des symbolistes français au Japon, anthologie qui influence certains poètes japonais dans leur art.Nous généralement le nom de Baudelaire, Mallarmé, Verlaine et Rimbaud en tant que pères du mouvementsymboliste.

Toutefois, ils n'ont jamais essayé d'appartenir à ce mouvement.

Leurs ½uvres ont souvent été écritavant le symbolisme trouvé sa place dans le monde de l'alphabétisation.Son influence sur les ½uvres du 20e siècle dans la littérature est évident: des poètes comme les Irlandais WilliamButler Yeatt (appartenant au mouvement esthétique) Verlaine, Art Poétique: la définition de son propre point de vue et les règles de l'écriture (fait de lui le leader têtedes écrivains symbolistes) Le transparent glacier des vols Qui n'ont Pas fui! Un cygne d'autrefois se souvient lui Magnifique C'EST Québec MAISQui sans espoir se delivre ...("La vierge aujourd'hui, vivante, belle et -?-T-il nous déchirer ce lac dur oublié que se cache sous le givre, letransparent glacier des vols qui n'ont pas pris avec un coup de aile ivre Un cygne d'autrefois se souvient que c'estil, magnifique, mais sans espoir, qui se libère ...

"Rimbaud, Voyelles: un exemple de synesthésie (deux sens identifiés et confondus). A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles.

.

.(A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles...) II.

Esthétique Mouvement et d'autres tendances de SymbolismOrigin et définition. Le Mouvement esthétique représente généralement les mêmes tendances que le symbolisme et la décadencereprésentait en France que nous venons de voir.

Il a eu lieu à la fin de la période victorienne (1870-1910), et estgénéralement dit avoir pris fin en 1895 avec le procès d'Oscar Wilde.écrivains décadents utilisé le slogan «Art pour l'Art» (L'Art pour l'Art), ce qui signifie que la valeur intrinsèque de l'artet le seul «vrai» art, est séparée de toute fonction morale, didactique ou utilitaires.

Ce slogan a été associé àWalter Pater et a été, ainsi que l'ensemble du mouvement esthétique, une forme de révolte contre le moralismevictorien et des valeurs.Les artistes et les écrivains du mouvement esthétique tendance à considérer que les arts devraient fournir raffinéeplaisir sensuel, plutôt que de transmettre un message moral ou sentimental.Au lieu de cela, ils ont cru que l'art ne doit être beau .

Les esthètes ont développé le culte de la beauté, alorsconsidérée comme le facteur fondamental dans l'art.

La vie devrait copie Art, ils ont affirmé.

Ils ont considéré lanature comme le pétrole brut et manquant dans la conception par rapport à l'art.

Les principales caractéristiques dumouvement sont les suivants: effets suggestion plutôt que la déclaration, la sensualité, l'utilisation massive dessymboles, et synesthésique, c'est-correspondance entre les mots, les couleurs et la musique.Le mouvement Aetshetic trouve ses précurseurs dans le mouvement préraphaélite anglais, qui a été une confrériecréée en 1848 par Millais, Hunt et Rossetti, qui stipulent Art devait avoir une valeur morale, mais une esthétique.Ces artistes comme objectif était de traiter toutes les facultés de l'homme: l'esprit, l'intelligence, la mémoire, laconscience, le c½ur, et pas seulement à ce que les yeux voient.«Art pour l'Art" avait été promu d'abord par Théophile Gautier en France, qui a pris l'expression à suggérer n'y avaitaucun lien entre l'art et la morale. A propos de peintureIl a été Albert Aurier, qui pour la première fois, en 1891, avec son article «Le symbolisme dans la peinture" (dans leMercure de France) a souligné que son éventuelle application à l'art pictural et il célèbre leader du mouvementGauguin art symboliste.

L'objectif de cette école était «d'habiller l'idée d'une forme perceptible par les sens." Naturedevait être observé de façon «le rêve», et toutes les formes primitives, archaïques et exotiques de l'art dans lequelallusions symboliques, pourraient être lus, devaient être mis à profit.

L'½uvre d'art devait être «idéationnelle,symbolique, synthétique, subjectif, de décoration." Le mouvement esthétique en peinture utilise conventions picturales pour atteindre un but allégorique, et lesymbolisme appliqué à la peinture devient une tendance internationale idéologiques qui ont un rôle dans la créationde l'art abstrait.Vives et lumineuses couleurs et des lignes exagérées sont utilisés pour représenter la vision des peintres et desrêves lyriques.

On peut remarquer leur inspiration dans des thèmes tels que la mythologie et de religion, ainsi qu'unegrande attirer des choses sombres.Dans la peinture symboliste, et au-delà des apparences, un monde idéal sera de pensée, et l'auto sera privilégiée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles