Devoir de Philosophie

La loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, réforme la loi du 30 juin 1975. Droit

Publié le 25/08/2012

Extrait du document

droit

Le service social de la CRAM, a une mission de maintien dans l'emploi. Les personnes prisent en charge ont moins de 60 ans et sont en arrêt de travail pour maladie ou accident du travail-maladie professionnelle. Les principales missions de ce service reposent sur la préservation de l'autonomie, la préservation de l'emploi, l'accès aux droits et le droit aux soins. Dans ce cadre d'intervention, le partenariat avec la MDPH est important car nous lui faisons appel quotidiennement. Parmi les multiples dispositifs que propose la MDPH, le service social CRAM sollicite la RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) qui facilite l'employabilité des personnes handicapées grâce à des postes adaptés. Pour les personnes handicapées ayant des difficultés ou ne pouvant plus travailler, l'AAH est mise en place, dans le cadre de la lutte contre la précarité et l'exclusion en procurant un revenu minimum mensuel à celles-ci. En ce qui concerne la PCH elle est utilisée afin de concourir à la préservation de l'autonomie des personnes handicapées grâce à des aides de différentes natures. Pour les personnes ayant un lourd handicap des demandes de cartes de priorité, de stationnement ou d'invalidité sont déposées à la MDPH. Enfin dans une optique de préservation de l'emploi, l'accès aux formations professionnelles et aux bilans de compétences sont essentiels pour un reclassement professionnel. L'AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) est un acteur central de l'emploi des personnes handicapées. Son budget est issu des taxes payées par les entreprises qui ne contribuent peu ou pas à emploi des personnes handicapées.

droit

« l'autonomie de la personne.

De plus, le travailleur social établit un lien privilégié avec le milieu professionnel protégé ou en milieu ouvert.

Il participe à laconstitution de dossier pour la MDPH pour permettre la reconnaissance du statut travailleur handicapé, une orientation en Établissements et Services d'Aide par leTravail ou toute autre demande relative à l'emploi et à la formation.

Le service social informe par ailleurs, la personne sur la législation notamment concernant lesdifférents droits sociaux et le droit de la famille.

Il aide à constituer des dossiers administratifs pour obtenir par exemple, la Couverture Médicale Universelle,l'Allocation Adulte Handicapées. Le travailleur social est aussi amené à orienter les personnes vers différentes administrations comme la MDPH ou les Caisses Primaires d'Assurance Maladie quigèrent les prestations de sécurité sociale, afin de viser l'autonomie des personnes. Le service social de la CRAM, a une mission de maintien dans l'emploi.

Les personnes prisent en charge ont moins de 60 ans et sont en arrêt de travail pour maladieou accident du travail-maladie professionnelle.

Les principales missions de ce service reposent sur la préservation de l'autonomie, la préservation de l'emploi, l'accèsaux droits et le droit aux soins.

Dans ce cadre d'intervention, le partenariat avec la MDPH est important car nous lui faisons appel quotidiennement.

Parmi lesmultiples dispositifs que propose la MDPH, le service social CRAM sollicite la RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) qui facilite l'employabilitédes personnes handicapées grâce à des postes adaptés.

Pour les personnes handicapées ayant des difficultés ou ne pouvant plus travailler, l'AAH est mise en place,dans le cadre de la lutte contre la précarité et l'exclusion en procurant un revenu minimum mensuel à celles-ci.

En ce qui concerne la PCH elle est utilisée afin deconcourir à la préservation de l'autonomie des personnes handicapées grâce à des aides de différentes natures.

Pour les personnes ayant un lourd handicap desdemandes de cartes de priorité, de stationnement ou d'invalidité sont déposées à la MDPH.

Enfin dans une optique de préservation de l'emploi, l'accès aux formationsprofessionnelles et aux bilans de compétences sont essentiels pour un reclassement professionnel.

L'AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l'insertionprofessionnelle des personnes handicapées) est un acteur central de l'emploi des personnes handicapées.

Son budget est issu des taxes payées par les entreprises qui necontribuent peu ou pas à emploi des personnes handicapées. Dans le cadre de l'emploi, la MDPH travaille en partenariat avec cap emploi, pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées et concourir au maintien dansl'emploi.

Il existe également des réseaux d'associations comme Prométhée et le Sameth qui répondent aux même missions. Les missions du service social de la CRAM se traduisent par l'application et l'interprétation de la loi du 11 février 2005, que ce soit dans l'accueil, l'information,l'orientation des personnes handicapées ou encore dans l'insertion professionnelle, le travail adapté ou bien dans la prévention, la recherche et l'accès aux soins.

Leservice social CRAM vise à la reconnaissance médico-sociale et professionnelle des personnes handicapées. -----------------------[1] « DC4, Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles DEASS » [2] « Comprendre les politiques d'action sociale » Valérie LÖCHEN. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles