Devoir de Philosophie

LE LORRAIN : DAVID SACRE ROI PAR SAMUEL

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Cette oeuvre a toujours été considérée comme le pendant du Débarquement de Cléopâtre à Tarse conservé lui aussi au Louvre. Apparemment, les deux oeuvres n'ont rien en commun : les sujets sont issus...

« LE LORRAIN DAVID SACRE ROI PAR SAMUEL 1643 Peintre français Analyse ♦'Le tableau illustre l'épisoderapporté dans la Bible, au premier livre de Samuel, où le prophète est invité par Dieu à révéler qui sera le roi du peuple d'Israël à la place de Saùl. Ici, Samuel se prépare àoindre d'huile sainte leplus jeune des huits fils de Jessé.

Nous voyons, sous le majes tueux portique à colonnes, Samuel s'avancervers David en levant la main à son front pour le désigner comme guide politique etspirituel du peuple d'Israël.La scène principale estreprésen tée à gauche. Au centre quelquesjeunes gens préparent un sacrifice, à droite un petit groupe de femmes observent de loin les événements, assises à l'ombre desarbres. Cette fois encore, la plus grande partie du tableau est occupée par un paysage éclairé d'une lumière douce et dorée. Cette œuvre a toujours été considérée comme le pendant du Débarquement de Cléopâtre àTarse conservé lui aussi au Louvre (voir infra).

Appa remment, les deuxœuvresn'ontrien en com mun : les sujets sont issus de sources littéraires complètement différentes,l'organisation spatiale estradicalement autre,lescouleurs diffèrent.

En réalité, ces deux tableaux peuvent être compris comme deux interprétations différentes du thème de l'homme et du pouvoir.

Le premier nous montreque la volonté du Seigneur peut élever les créatures les plus humbles et les plus fragiles ; le second illustre le mauvais exemple de Cléopâtre, qui, se rendant à Tarse pour rencontrer Marc- Antoine, cherche à conquérir le pouvoir par la séduction et l'intrigue. Du même peintre: PICTO 416à 423 eNardini Editore. 1993. VPC Larousse-Laffc PiCTO MUSEE DU LOUVRE 419 PARIS XVIIe siècle Huile sur toile 119 x 150 cm L'œuvre U Comme son pendant Le Débarquement de Cléopâtre à Tarse, ce tableau fait partie des huit œuvres commandées au Lorrain par le cardinal Giorio. Selon un témoignage ancien, on lisait en bas à gauche de la toile: WMA.. 1647, mais cette inscription adisparu et les chercheurs datent le tableau de 1643. D'après l'inventaire de Le Brun en 1683, les deux tableaux appartenaient à la collection de Louis XIV. En 1695, le roi les fit porter à Versailles, au Trianon, où ils restèrent jusqu'en 1785, année de leur entrée au Louvre. Lors de son installation dans lagalerie du Trianon, la toile fut agrandie de dix centimètres de chaque côté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles