Devoir de Philosophie

Lorsqu'il crée des personnages, la tâche du romancier ne consiste-t-elle qu'à imiter le réel ?

Publié le 09/02/2011

Extrait du document

A partir du XIXème siècle, le roman va devenir un genre littéraire plus utilisé. Les romanciers vont écrire une œuvre en prose, d'une longueur assez longue et en tentant de se rapprocher de la réalité, il va mettre en scène des personnages.

Nous allons nous demander si, lorsqu'il crée des personnages la tâche du romancier ne consiste qu'à imiter le réel. Nous verrons que le romancier va imiter le réel avec esthétisme pour donner un roman d'apprentissage et historique. Mais nous verrons, que le roman peut devenir un lieu de satire avec le roman naturaliste et le roman social.

« Le roman sert donc de point d'argumentation et de critique, on le voit notamment avec les romanssociaux.

On l'observe avec les romans comme ceux de George Sand (La mare au diable par exemple)qui n'hésitera pas a revendiquer une certaine égalité entres hommes et femmes et à dénoncer ladiscrimination.

Plus tard, Victor Hugo dresse une grande fresque humaniste avec Les Misérables. Ainsi, le romancier va imiter le réel dans ses œuvres dans différentes visées.

Il va imiter leréel pour l'esthétisme, pour jouer un rôle d'historien, pour dénoncer une société, despersonnalités...etc. Mais le roman est il le seul genre littéraire qui peut servir à toutes ces visées ? DISSERTATION Sujet : Dans son essai sur les Personnages, Sylvie GERMAIN, romancière contemporaine, écrit :"Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées".

On asouvent reproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur.

Ce reproche vousparaît-il pleinement fondé ? Jusqu'au XIIe siècle, la chanson de geste et la poésie lyrique dominent dans la littérature,mais progressivement, un genre nouveau fait son apparition : le roman. De nos jours le roman reste le genre dominant de la littérature et le plus fournit car ils'agrémente toujours de nouvelles oeuvres au fil des années. Récit en prose se distinguant de la nouvelle et du conte pour de multiples raisons, on a souventreproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur. Certaines personnes réticentes au genre romanesque ne voient en lui qu'irréalité et fictionplongeant le lecteur dans un monde imaginaire, fondé de rêves et d'illusions.

Quand bien même, leroman peut aussi être perçu comme une oeuvre argumentaire ou historique basée sur des faitsréels. Dans une première partie, nous analyserons les divers éléments qui caractérisent la fiction dansle genre romanesque.

Puis, dans une toute autre perspective nous nous intéresserons au fait quele roman peut aussi, à travers la société qui est la nôtre, sa politique et son histoire être unmiroir de celle-ci, en nous renvoyant la réalité. En regardant uniquement la définition du terme roman nous pouvons noter que celui-ci secaractérise par son contenu fictionnel : il s'agit donc pour lui, au premier abord, de raconterune histoire inventée, parfois dans le seul but de divertir un public.

On pourra donner l'exemplede romans fantastiques et de romans d'aventures. Revenons d'ailleurs à ces premiers qui ont pour caractéristiques "d'introduire du surnaturel"dans le cadre réaliste d'un récit, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués etthéoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Nous pouvons donc ainsi citer un genre assez récent, l'héroique fantaisie, il s'agit d'oeuvrescentrées sur des aventures héroiques dans des mondes imaginaires au contexte fortement médiéval. Parmi ces oeuvres on retrouve "l'Assasin Royal" écrit par Robin HOBB, où un personnage, dénomméFitz, héritier batard de la couronne des six duchés, va devoir affronter de multiples péripéties. Cet ouvrage pourrait donc satisfaire un désir de conquête et de puissance où par le biais d'uneidentification au personnage, l'auteur donne l'illusion au lecteur de vivre ses aventures. De même que dans le roman "Mr VERTIGO" de Paul AUSTER où un jeune homme {text:soft-page-break}dénommé Walt, neuf ans gamin misérable des rues va avec l'aide de Yehundi, vivre une aventureincroyable, apprendre à voler et devenir une idole, ne laissant pas indifférents tous types delecteurs, qui peuvent s'idenfifier au héros et s'imaginer posséder un jour les mêmes "talentssurnaturels" que le jeune homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles