Devoir de Philosophie

Louis Gustave Binger

Publié le 12/01/2011

Extrait du document

Exposition Internationale sur l’explorateur L. Gustave Binger

“L’Afrique en noir & blanc”, du fleuve Niger au Golfe de Guinée (1887-1892)

 

Au XIXème siècle, lorsque la France ou d’autres pays Européens ont voulus acquérir de nouvelles colonies ils ce sont appuyer sur les explorateurs et le partage de l’Afrique entre les puissances coloniales va débuter au cours de conférences telles que la conférence à Berlin pour réguler les règles du partage de l’Afrique à cause de frictions territoriales entre les puissances coloniales.

Mais avant de s’installer dans ces territoires il faut les connaître, connaître les peuples qui y vivent, la végétation, l’emplacement des localités ; pour ça, les puissances coloniales ont organisées le concours des explorateurs et ce sont ces explorateurs qui sont allés prendre ces informations pour qu’elles puissent venir les occuper.

Binger donc a été envoyé par la France pour reliées les possessions françaises ; Louis-Gustave Binger est un officier et explorateur français né le 14 octobre 1856 à Strasbourg, 43 rue de la Carpe-Haute, mort le 10 novembre 1936 à L'Isle-Adam.

Explorations Binger

Binger a effectué deux expéditions.

Une première expédition de 1887 à 1889 dans laquelle sa mission a été de  partir des possessions françaises de Bamako pour arriver jusqu’à Grand-Bassam.

-          30/06/1887 : Départ de Bamako

-          20/02/1888 : Entrée à Kong

-          19/04/1888 : Entrée à Bobo-Dioulassou

-          15/06/1888 : Entrée à Saloga

-          04/12/1888 : Entrée à Bondoukou

-          05/01/1889 : Entrée à Kong avec Treich-Lapléne

-          28/03/1889 : Entrée à Grand-Bassam

Et une seconde expédition en de 1892 dans laquelle sa mission a été de partir de Bassam où il se trouvait et de retourner vers Kong ; et cette lui a permis de tracer la frontière entre la Côte-D’ivoire et le Ghana.

-          29/01/1892 : Newton

-          05/02/1892 : Entrée à Atiébendékrou

-          29/04/1892 : Entrée à Kong

-          29/06/1892 : Entrée à Satama

-          12/07/1892 : Entrée  à Attakrou

-          24/07/1892 : Entrée à Grand-Bassam

 

 

Le dessin

Au cours de la première mission de 1887 à 1889, lorsque les explorateurs partaient en mission, on les apprenait à dessiner parce qu’il n’y avait pas de photographie à l’époque alors pour ainsi pouvoir apporter les informations aux puissances coloniales, il fallait dessiner, faire des gravures ; souvent donc, Binger lui-même faisait des schémas et arriver en France sollicitait l’aide d’un dessinateur plus performant et à partir des dessins et informations de Binger, ce dessinateur faisait un dessin plus complet.

La photographie

Ce n’est qu’au cours de la deuxième mission en 1892 que Binger vient avec un photographe, Barner Marcel qui va l’accompagner tout au cours de sa deuxième mission.

Il était difficile de garder les appareils photos en bonne état ainsi que les clichés à cause du climat qui était particulièrement chaud, avec l’humidité.

 

 

Musique et griot

Les explorateurs du XIXe siècle ont souvent rapportés la présence de griots. Musiciens, conteurs, poètes, généalogistes, gardiens de l’héritage oral de la communauté en Afrique Occidentale, les griots font partie d’une caste considérée comme inferieure et ils ne peuvent se marier qu’entre eux.

Ils sont présents dans toutes les circonstances importantes de la vie du village et de l’individu. A leur mort, ils sont privés de sépulture et sont déposés dans le creux de baobabs.

La vie économique et la mise en valeur du territoire

Comme partout ailleurs, le système colonial a imposé en Côte-D’ivoire des opérations de « mise en valeur » technique et économique d’un territoire qu’il considérait à priori comme négligé, laissé en friche, non «valorisé » en somme par ses propres habitants.

Cette impulsion débute dès la création de la colonie dans tous les domaines et parfois par la réquisition de travailleurs forcés.

Conclusion : A travers cette exposition historique et artistique, nous découvrons la carrière de Louis Gustave Binger dont le nom fut attribué à la première capitale de Côte d'Ivoire \" Bingerville\" et qui en 1934 perdra son titre de capitale au profit d'Abidjan un peu plus à l'Ouest sur la lagune ; durant l’exposition il ne sera malheureusement pas évoqué que cet explorateur hors du commun fut Gouverneur de Côte d'Ivoire en 1893 résident à Grand Bassam avant de devenir Directeur des affaires d'Afrique au ministère des colonies .

Comme tous les explorateurs de l'époque L.G.Binger fut à la fois Ethnologue, botaniste, mais aussi diplomate ; son entreprise fut une réussite notamment auprès du roi de Kong (grande plaque tournante du commerce à l'époque) grâce à son approche humaniste des populations avec qui il entretint de très bonnes relations.

Liens utiles