Devoir de Philosophie

LOUIS X LE HUTIN

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Né le 4 octobre 1289, à Paris, le fils aîné de Jeanne de Navarre et de Philippe IV le Bel, qui succède à son père en 1314, est de santé délicate mais de belle prestance, dominé par son entourage et sans grande personnalité. Il est aussi très turbulent et querelleur, ce qui lui vaudra le surnom de Hutin ou mutin, ou encore de Noiseux. Il aime avant tout la chasse et plus encore la fauconnerie, les parties de longue paume et les femmes. Le chroniqueur Jean de Saint-Victor le décrit grand, prodigue et un peu enfant Un autre écrivain, le poète Geoffroy de Paris le juge «pas bien ententis», c'est-à-dire peu entendu. Dès 1304, à la mort de sa mère, il reçoit le royaume de Navarre et les comtés de Brie et Champagne ; il est alors marié (1305) à Marguerite de Bourgogne, que Philippe le Bel fait condamner pour adultère et jeter en prison — où elle meurt en avril 1315, sans doute étranglée — et dont A. Dumas fera l'héroïne de la Tour de Nesle. Après la mort de son père, Louis X épouse Clémence de Hongrie et les deux époux sont sacrés à Reims en août 1315.

« CAPÉTIENS Louis X le Hutin LE ROI CHEF D'ÉTAT Louis X le Hutin, un règne de deux ans Louis X le Hutin monte sur le trône à 25 ans, le 29 novembre 1314.

Son père Philippe le Bel lui lègue un domaine agrandi de la Champagne et de la Navarre, une monarchie renforcée, mais aussi un royaume au bord de la révolte.

Pendant son court règne de deux ans, il saura faire des concessions, sans jamais rien céder sur les prérogatives du roi.

A' la mort de son père Ph i­ lippe le Bel , Louis X a eu, dit-on , quelque peine à ob ­ tenir de l'Église des prières publiques pour le repos de l 'âme du défunt.

Les Français sont las du trop long règne de Philippe.

Ils ne retiennent de sa politique de pu issance et de grandeur que les ] crimes politiques , la prolifé- ~ ration des fonctionnaires trop :5 zélés , les dépenses jugées ] excessives quand la conjonc- 8 ture économique se dégrade ] sérieusement .

Louis X hérite a.

d'une situation ex plosive .

Est-il prépa ré à y faire face ? Fils aîné de Philippe IV le Bel et de Jeanne de Navarre , il est né le 4 octobre 1289 à Paris.

Roi de Navarre, à la mort de sa mère , en 1305, il gouverne de­ puis la France.

Il épouse Mar ­ guerite de Bourgogne qui lui donne une fille, Jeanne .

Mar­ guerite, condamnée pour adultère , croupira en prison .

Sa mort , au printemps 13 15, arrange trop bien les affaires de Louis X pour qu'il n'ait pas été soupçonné de l'avoir fait assassiner .

Le souverain se re­ marie avec une lointaine cou­ sine de la Maison de s Anjou de Naples , Clémence de Hon­ grie , espérant un héritier mâle sur lequel ne pèsera pas de présomption d'illégitimité .

Le peuple est mécontent L'agitation sociale dans le royaume a pris une tournure politique .

La petite noblesse , ruinée par la hausse des prix, supporte mal les prétentions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles