Devoir de Philosophie

Louis XIII

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

louis xiii
Un roi trop mal connu. Fils aîné d'Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII, né à Fontainebleau le 27 septembre 1601, n'a que 9 ans lorsqu'il monte sur le trône après l'assassinat de son père. La régence assurée par la reine mère et par Concini s'avère désastreuse, marquée par des révoltes des grands et des protestants. Le jeune roi souffre de cette situation et de l'humiliation d'être écarté du pouvoir. Avec son favori, de Luynes, il procède à un véritable coup d'Etat, mais la disparition de Concini ne réussit pas à apaiser les troubles et c'est seulement en 1624 que Louis XIII, avec l'entrée au Conseil du cardinal de Richelieu, parvient enfin à gouverner réellement.
louis xiii

« UN RÔLE SOUS-ESTIMÉ louis Xlii (1601-1643) fait partie de ces monarques dont on peine ~ définir le rôle et l'Importance historique avec exactitude .

Sans être méconnu, il ne s'Inscrit pas non plus dans la galerie de nos plus illustres souverains , ~ la différence de son père , Henri IV, et de son fils, louis XIV.

Son tempérament taciturne est sans doute l'une des raisons de sa moindre notoriété , tout comme la personnalité écrasante de celui qui dirigea le royaume ~ ses cOtés : le cardinal de Richelieu , l'un des plus grands hommes d'~tat de notre h istoire.

Il n'en demeure pas moins que louis Xlii ne fut pas ce timoré soumis au cardinal que l'on a parfois complaisamment décrit Œuvrant ~la grandeur de la France par-del~ les difficukés de son temps , il posa les jalons qui permirent le règne flamboyant de son fils le Roi-Soleil.

UN SOUVERAIN SOUS INFLUENCE L'ENMIKE D'UN 101 Fils ainé du roi IIHrliV «.,.

teiiH If-*.

MUids , louis Xlii nait le 27 septembre 1601 ~ Fontainebleau .

Il est élevé~ la Cour en compagnie des fils et filles illégitimes que son père a eus de ses maîtresses .

D 'une timidité naturelle et d'une grande sensibilité , louis se montre un enfant renfermé et secret Ces traits de caractère perdureront ~ l'Instar de la précarité de sa santé .

Négligé par sa mère , qui lui préfère son frère cadet Gaston d'Orléans , le jeune prince connait une enfance peu choyée .

Il est cependant favorisé par le roi, qui a longtemps attendu la naissance d'un héritier et qui l'Initie très tOt~ son futur rôle de souverain .

les études et le travail intellectuel ne l'attirent guère .

Il leur préfère , et de loin, l'exercice physique , et se révèle plus habile ~ la chasse et au maniement des armes .

Par ailleurs , il fait preuve d 'une très grande piété .

LE SACIE À 1.' AGE DE 9 ANS le 14 mai 1610 , Henri IV est assassiné par un fanatique catholique , Ravaillac.

la veille , Marie de Médicis a été sacrée en l'église de Saint-Denis .

Cette mort affecte est nommée régente du royaume .

Contrairement ~ son défunt époux, la reine mère ne montre aucun empressement ~ instruire son fils des futures responsabilités qui seront les siennes .

Louis Xlii est délibérément tenu ~ l'écart de la conduite des affaires .

De même , Marie renvoie les ministres d'Henri IV, a commencer par le compétent Sully, conseiller d'~tat aux finances .

A leur place , la régente favorise l'ascension de son protégé, Concino Concini .

Cet Italien mi-aristocrate, mi-aventurier est l'époux de leonora Galigaï , la femme de chambre mais surtout la confidente de longue date de Marie de Médicis .

Ce trio fait bientôt main basse sur le royaume .

Non content d 'accumuler une immense fortune en dilapidant les richesses patiemment reconstituées par Sully , Concini est couvert de titres et d'honneurs ; il devient notamment marqu is d ' Ancre et est fait maréchal de France sans avoir jamais commandé la moindre armée ...

la régente et son conseiller placent des hommes~ eux aux plus hauts postes de l'~tat C'est ainsi qu'est nommé secrétaire d'~tat ~ la guerre un certain Armand Du Plessis de Richelieu (1585-1642 ), évêque de luçon .

et se voit imposer un mariage princier .

Le25 novembre 1615 , louis Xlii épouse l'Infante ABe ti'AIItrlclle (1601-1666 ) qui est l'héritière du trOne d 'Espagne .

L'tUMINAnON Dl CONCINI Humilié , marié contre son gré, écarté des responsabilités , louis Xlii se décide ~ agir.

A ses yeux.

l'heure est venue d'affirmer son rang .

N 'est­ il pas roi? Avec l'aide de son confident leduc Charles de Luynes (1578- 1621 ), ancien '---- """"'"---~ valet de son père , il décide de se débarrasser de Celldtll .

luynes recrute les tueurs.

le 24 avril1617 , le marquis d'Ancre est occis devant les portes du louvre .

1635 1638 1643 DES DÉBUTS HÉSITANTS LEs COMPI.OlS DE MAllE DE Mm1c1s Encore trop inexpérimenté pour assumer seul une si lourde tache , louis Xlii, en ses primes années , gouverne de concert avec le M tlel.llylles, compagnon fidèle de vingt ans son ainé , qui est élevé au rang de connétable de France .

les anciens serviteurs d 'Henri IV écartés sous la régence sont rappelés.

Mais luynes n'a pas l'envergure politique nécessaire et se révélera un piètre administrateur .

Qui plus est les deux hommes doivent faire face aux intrigues de Marie de Médicis , qui ne se résout pas~ être écartée des affaires .

résidence surveillée .

Elle rejoint les grands du royaume , dont beaucoup lui sont restés fidèles et qui sont toujours prêts ~ contester l'autorité du roi.

les rebelles lèvent une armée .

louis Xlii en fait autant.

La guerre civile menace , mais elle est évitée de justesse gr~e ~ la médiation du cardinal de Richelieu , mandé par le duc de luynes : mère et fils se réconcilient lors d'une entrevue au chateau de Couzières, près de Tours , en septembre 1619 .

la tréve ne dure guère .

Un an plus tard , Marie de Médicis fomente un nouveau complot contre le roi.

Cette fois, le conflit dégénère en guerre ouverte .

louis Xlii réagit avec une détermination et une témérité qu'on ne lui soupçonnait pas.

Il marche au-devant des ligueurs, commandés par le duc d'Épernon .

le 7 avril1620 , les deux armées se LOUIS 1111 ET IICHWEU sua UN PIED D'tciAurt Louis Xlii a bès~ eu la répiMion d'lm roi inalnsistarC.

epi fut inapte.~ et qui subissait rasœnc~a~t du tout­ puissant c.aninal de Richelieu.

vériable maire du royune.l est d'ailletn déail comme ID! vUgaire marionnelle aux mains de l'&ninenœ 1111181! par les écrivains romantiques du "111! siècle.

d'Alexandre Dimas dans Les Jois ~àAhlde\VIY dans CiJq-Min HeiRusernelt, les hisloriens SOit -àbcUdeœle~ Jaloux de ses préoplives.

Louis Xlii avait en réillilé ~m sens ~ de la dignité royale_ Cependn.

il N bès 161 l'lllleligenœ de œmprenclre lW l'llllâtt qu'i pouvai tirer, et la flanœ MC lui, des seniœs d'lm homme d'Bat de la slabft années, les deux hommes ëMient les mêmes wes politiques.

w.....,ben quelque sene œ œn1n1 de œnlianœ nUuelle MC 1mlllt CDimUI : la paiiiiM de la Franœ.

Visionnaire Honnis Habsbourg : la lutte contr e la puissante maison régnant sur les tr6nes d 'Espagne et d'Autriche fut l'une des priorités du régn e.

La fin de cc l'État dans l'État» : la prise de La Rochelle mit un terme au pouvoir du parti protestant dans le royaume .

de RidlelieiL S'ils ne s'i!plridaient guère SU' le plan personnel.

sU peiUire dans les dernms et travaillew infalipble, Ric:helieu œuvra brilamment à œ dessein, mais ne prit jamais Ille Mdsion sans consdler le roi.

qui d'aileœ suivait de près les aftaires du pays.

En retour, œlui-ci ki reiiOIM!Ia sans cesse sa conlianœ, en dépit.

ou peut.fiJe à cause.

jusll!menl.

des inlrigues et complais inœssanls des ...

du...-.

qui n'eurent de cesse de COIIIester [ r) 'Mf.!:;?,;~; ''3 l'autorilé du cardinal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles