Luigi PIRANDELLO : Henri IV
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
Henri IV n'est pas une tragédie, genre héroïque, mais un drame psychologique post-dostoïevskien montrant le déclin et la chute d'un individu, de la maladie mental e au crime. C'est ass urément le Hamlet de Pirandello et le tempérament fantasque de Hamlet se déploie sur la vie entière du protagoniste pirandellien....
«
Le discours de ce pseudo-empereur, joug/anf avec les
masques.
nous en
voûre du comme n ce me/li à /afin .
Ce rôle fur magis rral eme nr inrerpréré en France par le g rand J ean Vilar.
Le livre
La folie comme ultime recours
A
la suite d'un e cavalcade historique en costume tradition
n e
l, un étudiant es t subitement désa rçonné .
Il perd du
coup
la raison et se prend pendant douze ans pour l 'empereur
Henri IV
ct' Allema gne dont il avait endossé la ten ue.
Pour
entretenir l'illusion , parents et am is transforment sa demeure
en palai s royal
et l'entourent de serv iteurs déguisés en cour
tisans.
Lor s d'une visite de Mathilde Spina , la jeune marquise
qui l'
accompagnait le soir de la cavalcade et dont il était
amoureux , de so n amant Belcredi , le rival de Hemi qui provo
qua sa chute afin de se débarrasser de lui, et d'un médecin
venu
pour g ué rir 1 'aliéné, Henri, bouleversé par la vue de
Belcredi, reco uvre la raison.
Il décide alors de continuer l' illu
s ion ,
jou ant cette fois en toute lucidité son rôle.
Cependant, le
médecin , pour qui
la folie de Henri ne fait aucun doute, ima
gine
un s tratagème.
Il espère, en faisant porter à Frida , fille de
Mathilde, le costume de sa mère , replonger
1 'esprit du malade
quelques années auparavant
et déclencher un déclic salutaire.
A
la vue de Frida, si re sse mblante à Mathilde , H enr i, pris de
panique, croit êtr e re devenu fou.
Instruits par les serviteu rs de
la supercherie d'H enri , Mathilde et Belcredi accourent.
Henri,
le dos au mur , tue Belcredi , s'installant d éfinitivement par ce
geste dans sa folie.
Le drame de la condition humaine
C
'est en 1922 que Luigi Pirandello crée au théâtre de
Mi lan cette histoire de fou véritable pendant douze
années qui, brusquement guéri, se retrouve ayant atteint l 'âge
mûr , sans rien savoir de sa jeunesse écou lée, et décidant de
renouer avec
la folie au moyen de la sim ulation parce que le
monde 1 'ennui e.
Il se soustrait par là à un destin misérable,
non soumi s
comm e les autres aux viciss itud es qu'implique la
notion de temps, incarnant
un personnage qui ne relève plus
que du passé.
Sans aucun doute l'une des pièces les plu s repré
se ntativ es du théâtre pirandellien par son admirable pathétique
sur la condition humaine ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HENRI IV de Luigi Pirandello (résumé)
- Extrait de Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello: le sujet de la folie
- BÉRET A GRELOTS (Le) (résumé & analyse) Luigi Pirandello
- CE SOIR, ON IMPROVISE... Luigi Pirandello (résumé & analyse)
- LIOLA. Personnage de la pièce homonyme ( 1916) de Luigi Pirandello