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Les Lumières d'après KANT

Publié le 21/07/2010

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Dans son texte intitulé Qu’est ce que les Lumières, Kant cherche à expliquer pour la presse prussienne de la fin du XVIIIème siècle ce que sont pour lui les Lumières, en quoi consiste ce mouvement philosophique. Le texte que nous allons étudier maintenant se situe à la fin de l’exposé de Kant, après que celui ci ait définie les Lumières comme la sortie de l’état de tutelle dans lequel les hommes se sont eux même enfermés. Donc après s’être interrogé sur la nature des Lumières et comment faire accéder les hommes à la majorité, à l’autonomie ; Kant s’intéresse à savoir ce qu’il en est en pratique en Europe, et particulièrement en Prusse au XVIIIème siècle. Comme le dit Kant dès le début de cet extrait, le problème est ici de savoir pourquoi son époque n’était pas une époque éclairée, mais plutôt une époque des Lumières ? Ce texte se divise en deux paragraphes, dans le premier paragraphe Kant explique pourquoi le XVIIIème siècle n’est pas une époque éclairée, et dans le deuxième il explique pourquoi c’est une époque des Lumières.    Après avoir exposé sa thèse sur ce que sont les Lumières, Kant se demande si dans la réalité cette philosophie est mise en pratique. Donc cet extrait commence par une question que l’auteur se pose à lui même : « vivons-nous une époque éclairée ? «. Kant répond à cette question par « non mais bien une époque de Lumières « et il fait la nuance entre une « époque éclairée « et une « époque des Lumières «. Donc on peux voir que selon Kant il existe une différence entre une époque des Lumières existe et une époque où leur pensée serait répandue et appliquée par chacun, ce qui serait donc une « époque éclairée «.  Kant justifie ensuite le fait que son époque ne soit pas éclairée en affirmant que dans l’état actuel des choses les hommes ne sont pas encore disposé à mettre en pratique les idées des Lumières et à penser par eux même. Kant s’appuie sur l’exemple de la religion, puisqu’à l’époque les gens étaient sous tutelle de l’Eglise, et il affirme que ce n’est pas une époque éclairée puisque les hommes ne sont pas capables « de se servir dans les choses de la religion « sans que quelqu’un de savant, un homme d’Eglise dans l’exemple qu’on a ici, ne les aide/ne les guide dans la façon de penser à adopter. D’après Kant c’est parce que les hommes n’ont pas encore assez d’assurance et de justesse par eux même quand ils ne sont pas sous tutelle.  Ensuite Kant affirme que cet état de minorité des hommes est en voix de s’estomper. Il parle des « obstacles à la généralisation des Lumières « qui se font de moins en moins nombreux. On peut donc en déduire que selon Kant la société est en train d’évoluer et que les idées Lumières vont bientôt pouvoir se répandre dans la société. On peut aussi voir que c’est bien par une évolution générale de la société qu’on pourra atteindre une époque éclairée puisque Kant affirme que les hommes sont eux même responsable de l’état de tutelle dont ils sont victimes, il faut donc que ce soit les hommes eux meme dans leur ensemble qui changent. Kant termine donc ce paragraphe par affirmer que c’est bien « l’époque des Lumières, ou siècle de Frédéric « c’est à dire une époque dans laquelle des philosophes tentent de faire sortir les hommes de leur état de tutelle et de minorité, mais ce but n’est pas encore atteint, d’où le fait que ce ne soit pas une époque éclairée.    Dans le deuxième paragraphe Kant commence par faire l’éloge d’un souverain qui serait tolérant et qui sous son règne laisserait une part de liberté aux gens, une possibilité de discuter de certaines choses de la vie quotidienne. Il est jamais dit explicitement qui est le prince en question mais comme juste avant dans le premier paragraphe Kant parle du « siècle de Frédéric « on peut penser qu’il s’agit ici du souverain de la Prusse à l’époque où Kant a écrit ce texte. Un exemple de tolérance de ce souverain c’est par exemple la religion puisque les souverains tyranniques ont tendance à imposer une religion à leurs sujets alors que là le souverain dont parle Kant ne prescrit rien « aux hommes dans les choses de la religion, mais leur laisse entière liberté en la matière «. Selon Kant ce souverain mérite d’être glorifié et reconnu comme celui qui le premier a délivré le genre humain de l’état de tutelle. Ce souverain serait donc une Lumière et dans une certaine mesure il permettrait aux hommes d’accéder à la majorité.  Mais on peux voir que cette liberté n’est pas totale puisqu’elle ne concerne que les questions de conscience. On peut voir avec la phrase « chacun est libre de se servir de sa propre raison pour toutes les questions de conscience « que les hommes ne sont pas libre d’utiliser leur raison sur ce qu’ils veulent mais uniquement sur des questions morales. Donc sous le règne de ce souverain il est permis aux savants, donc à des gens qui sont censés savoir de quoi ils parlent, des gens qualifiés, il leur est permis de s’exprimer publiquement dans un domaine précis en exposant leurs jugements et leurs réflexions sans avoir à se préoccuper « du symbole admis « et des « obligations de leur fonction «. Donc on peux voir ici qu’il a mise en place d’un certain espace public sous le règne de ce souverain, dans lequel les hommes peuvent raisonner et s’exprimer, et on a vu en cours que selon Kant cet espace public est important pour les Lumières et qu’il permet aux hommes de sortir de leur état de tutelle.  Enfin Kant dit que cet esprit de liberté peut s'étendre « meme là où il doit lutter contre les obstacles extérieurs d’un gouvernement qui se méprend sur son propre compte «. Il y a donc ici l’idée que d’accorder un peu de liberté de pensée et de raisonner aux hommes leur permettrait d’acquérir la majorité puisqu’ils utiliseraient aussi leur raison en dehors du cadre qu’on leur a fixer. Donc la tolérance de ce souverain c’est en quelque sorte un point de départ pour que les hommes sortent de l’état de tutelle dont ils sont responsable. Dès qu’on ne s’ingénie pas à les maintenir sous cette tutelle, les hommes sont capables de devenir majeurs.    Il s’agit donc ici d’une époque de Lumières puisque qu’un souverain éclairé donne une certaine liberté aux hommes et leur permet de raisonner sur certains sujets. Mais cette espace de libre pensée est quand même restreint et on ne peut donc pas encore parler d’une époque éclairée.

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