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Lutos?awski, Witold - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Lutos?awski, Witold - compositeur de musique. Lutos? awski, Witold (1913-1994), compositeur polonais célèbre pour sa technique dodécaphoniste propre et ses éléments aléatoires. Né à Varsovie, il y étudia le piano, la composition et les mathématiques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, après s'être échappé d'un camp de prisonniers, il gagna sa vie comme pianiste de café et composait pendant la nuit. Ses premières oeuvres, en particulier son Concerto pour orchestre (1954), indiquent l'influence du compositeur hongrois Béla Bartók dans leur utilisation d'idiomes populaires ; sa Musique funèbre (1958) est d'ailleurs dédiée à la mémoire de Bartók. La rencontre de Lutos? awski avec le compositeur américain d'avant-garde John Cage en 1961 l'influença fortement, l'amenant peu à peu à inclure des sections ad libitum dans ses compositions, dans lesquelles chaque instrument joue indépendamment des autres. Toutefois, tous les éléments sont composés et non improvisés ; seule la coordination rythmique précise des instruments est affectée. Ce principe devint alors l'une des composantes de la musique de Lutos?awski. La Symphonie n°2 (1967) fait apparaître un autre élément courant : une forme à deux mouvements, le premier étant une introduction et le second, plus riche, une ascension menant à une apogée. La série d'oeuvres appelée Chain (1, 1983 ; 2, 1985 ; 3, 1986) reprend l'idée de parties indépendantes résonant simultanément mais pas ensemble : ici, chaque section de la musique empiète sur le début de la section suivante, comme les maillons d'une chaîne. Épitaphe pour hautbois et piano (1979) marque un tournant majeur dans l'évolution de Lutos?awski et le début d'un langage harmonique plus simple et moins dense. Bien que sa musique n'ait jamais été totalement gouvernée par le système dodécaphonique, elle utilisait jusque-là librement les douze notes, comme celle de Bartók, en particulier par petites cellules de trois notes. L'évolution de son oeuvre dans les années 1980 correspond à un dépouillement de cette harmonie pour en arriver à l'essentiel plutôt qu'à un passage à un style plus tonal comme dans le cas de son compatriote Penderecki. Cette approche trouva sa réalisation dans la Symphonie n°3 (1983), le Concerto pour piano (1988) et la Symphonie n°4 (1992) qui fut sa dernière oeuvre importante. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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