Devoir de Philosophie

Le Lyrisme Dans Son Registre Et Ses Thèmes Est-Il Selon Vous, Indispensable En Poésie ?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

Le lyrisme dans son registre et ses thèmes est-il selon vous, indispensable en poésie ? Vous vous appuierez des textes commentés en cours ainsi que du recueil 90 poèmes classiques et contemporains. 

 

La poésie, du grec poiêsis « créer « est un genre littéraire très ancien aux formes variées. A l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre, attribut d'Apollon dieu grec de la poésie et du chant, d'où le terme poésie lyrique. Elle est écrite aussi bien en vers qu'en prose. Sa définition varie selon les siècles, les courants artistiques et les auteurs, tous comme ses formes et son expression, mais on peut retenir que c'est un art du langage. Le principal soucis de l'auteur est l'esthétique du poème. 

 

On peut toutefois se demander si le lyrisme est vraiment indispensable en poésie. 

 

La poésie est souvent, pour l'auteur, un moyen d'exprimer ses sentiments, mais elle lui permet aussi de partager ses opinions, politiques ou social comme dans la poésie engagée par exemple. 

 

Le poète se sert le plus souvent du poème pour exprimer ses sentiments, notamment grâce au lyrisme. Le lyrisme est présent en poésie depuis le tout début de la littérature poétique, depuis l'antiquité, des poètes comme Ovide utilisait le lyrisme, par exemple dans L'art d'aimer jusqu'au XXème siècle avec des poètes comme Aragon, en passant par nos jours, notamment dans les chansons.

La poésie lyrique se centre sur le « moi «, sur l'amour, le bonheur, le temps, le malheur allant même jusqu'au spleen de Baudelaire. Elle permet à l'auteur de décrire ses sentiments personnels, son humanité. Le poète se place au cœur du poème grâce au « je «, il est alors le messager de la condition humaine « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi « dit Victor Hugo, notamment lorsque l'écrivain  décrit la souffrance, c'est même l'inspiration d'Alfred de Musset, elle est fondamentale chez lui: "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux". Un des thèmes de prédilection des auteurs lyriques est l'Amour, il en a inspiré plus d'un et continu jusqu'à maintenant, les femmes ou l'être aimé étant souvent la source du bonheur ou bien du malheur d'écrivains, comme Jeanne Duval la muse de Baudelaire ou la déception amoureuse de Louise Labé dans ses sonnets « Puis quand je crois ma joie être certaine, Et être au haut de mon désiré heur, Il me remet en mon premier malheur. « 

Le poète est très souvent un être malheureux, l'amour n'en est pas la seul cause.

Il a aussi des sentiments bien plus profonds, inexplicables parfois abstraits. Le spleen Baudelérien en est un exemple, c'est un mal métaphysique personnel mais il peut représenter la condition humaine. Au XIXème siècle beaucoup de poètes notamment Baudelaire, Verlaine ou Mallarmé souffrent d'un manque, un grand vide, un mal de vivre. Baudelaire lutte contre son Angoisse « l’Angoisse despotique,Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. « Ce sont pour la plupart des poètes maudits et leurs poèmes sont nommés plainte élégiaque. 

Le poète est aussi en quête de lui même, il peut laisser libre cours à son imagination et son inconscient , ainsi le surréalisme inspira nombres de poètes tels que Nerval ou Paul Eluard. Les auteurs guidés par leurs émotions inventent des chimères, écrivent nombres de métaphores insolites et étranges. Certains poètes utilisent la prose poétique, cela leur permet d'avoir moins de limites et réciproquement plus de liberté. Robert Desnos s'y essaye dans Corps et biens . Baudelaire la qualifie même de "musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme" il l'use dans le spleen de Paris ou petits poèmes en prose. 

La poésie permet donc au poète d'exprimer sa joie, son malheur, sa quête ou tout autres sentiments. 

Cependant la poésie ne sert pas qu'à transmettre ses sentiments au lecteur, elle existe aussi pour démontrer, expliquer ou comprendre le monde dans lequel on vit. On trouve aussi la poésie engagée qui permet au poète de donner son opinion sur un fait de société, une injustice ou un régime politique dans le but de faire réfléchir et  réagir les lecteurs afin de changer la société. 

Après la révolution, au milieu du XIXème siècle, chez les romantiques apparaît la poésie engagée, les écrivains se servent de leurs connaissances des lettres pour militer contre ce qui les révoltes. C'est bien plus que de l'argumentation, la forme rend le poème encore plus fort, l'utilisation d'images et de métaphores permet au lecteur de mieux percevoir l'horreur ou l'injustice, ce qui amène le lecteur à se poser des questions. Hugo dans l'aigle du casque sème son texte d'images sanglante et morbides, ou Aragon dans la rose et le réséda oppose de être tout au longs du poème pour nous faire comprendre qu'ils sont égaux. Le poète  ne se contente plus de partager avec le lecteur ses sentiments et ses idées, mais il interagit avec lui. 

La poésie sert donc de lien entre le monde et le lecteur, mais elle reste tout de même une œuvre artistique à part entière. 

Le poète peut aussi créer un lien entre les hommes et la nature, à travers de nombreuses images il recréé le monde à sa manière, nous montre l'unité de l'univers et des hommes qui le peuplent. Ainsi  il fait aussi le lien entre l'Humanité et Dieu. Quelques poètes se questionnent encore sur le sens de la vie et de la mort ainsi que sur le temps. 

D'autres poètes comme Francis Ponge nous présente dans le parti pris des choses des objets familiers, triviaux d'une manière insolite et humoristique, ainsi le cageot, le pain, l'huître ou le verre d'eau nous sont représenter comme si c'était la première fois qu'on les voyait.

Mais le poète n'a pas forcément de but précis, il peut ne vouloir que la beauté de son vers, de belles sonorités et musicalités. Faire du poème une image par exemple Apollinaire avec ses calligrammes. 

C'est « l'art pour l'art « de Rimbaud, des Parnassiens et de Verlaine. C'est la beauté, le sens importe peu, on la ressent plus qu'on ne la comprend. 

Ainsi, la poésie nous explique le fonctionnement de la société, tout simplement didacticiel ou descriptive. Elle reste toujours une création artistique apprécié pour sa beauté.

 

Nous pouvons en conclure que malgré qu'une des fonctions premières du poème soit l'expression des sentiments personnels, la poésie a un but bien plus vaste, passant de l'engagement politiques à l'observation de notre monde, ou simplement pour montrer la beauté de notre langue. Le poète ne fait donc pas que partager ses ressenties mais  faire découvrir de nouveaux horizons à ses lecteurs.

Liens utiles