Devoir de Philosophie

Lysosome

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

En revanche, toute substance qui peut endommager la membrane lipo-proteique des lysosomes declenche un processus morbide en permettant aux enzymes destructrices de se repandre dans le cytoplasme. Un pathologiste britannique a explique le mecanisme de la silicose par un processus de ce type : les grains de silice...

« Lysosome 139 les mineurs sont absorbes par les macrophages (globules blancs du tissu pulmonaire).

Dans ces cellules, la silice, par son caractere acide, provoque la rupture de la mem- brane des lysosomes, d'ou s'echappent les enzymes qui vont determiner la necrose des tissus pulmonaires. 5 Les macrophages atteints sont detruits rapidement, et les grains de silice liberes peuvent etre absorbes par d'autres cellules.

Ce qui explique pourquoi la silicose peut continuer bien acres que le malade cesse d'etre exposé aux poussieres de silice. 6 Les enzymes contenues dans les lysosomes sont tits diverses.

Des experiences en cours font croire que la desoxyribonuclease (ou ADN-ase) yserait egalement stockee.

Cetteenzyme, quis'attaque i3I'ADN, serait liberee par les lysosomes lorsque certains colorants fixes sur leur membrane sont actives par la lumiere.

Effective- ment, acres avoir irradie des cellules ainsi colorees, on y a mis en evidence des anomalies chromosomiques. 7 Certains croient voir dans la liberation d'ADN-ase une explication generale de la cancerisation des tissus.

Les agents primaires du cancer (rayon X, substances cance- rigenes, etc.) auraient alors pour role d'endommager la membrane lysosomique. Voir aussi:Cytoplasme, Enzyme, Membrane biologique. Lysosome 139 les mineurs sont absorbés par les macrophages (globules blancs du tissu pulmonaire).

Dans ces cellules, la silice, par son caractère acide, provoque la rupture de la mem­ brane des lysosomes, d'où s'échappent les enzymes qui vont déterminer la nécrose des tissus pulmonaires.

5 Les macrophages atteints sont détruits rapidement, et les grains de silice libérés peuvent être absorbés p.ar d'autres cellules.

Ce qui explique pourquoi la silicose peut continuer bien après que le malade cesse d'être exposé aux poussières de silice .

6 Les enzymes contenues dans les lysosomes sont très diverses.

Des expériences en cours font croire que la désoxyribonucléase (ou ADN-ase) y serait également stockée.

Cette enzyme, qui s'attaque à l'ADN, serait libérée par les lysosomes lorsque certains colorants fixés sur leur mem'brane sont activés par 'la lumière.

Effective­ ment, après avoir irradié des cellules ainsi colorées, on y a mis en évidence des anomalies chromosomiques.

7 Certains croient voir dans la libération d'ADN-ase une explication générale de la cancérisation des tissus.

Les agents primaires du cancer (rayon X, substances cancé­ rigènes, etc.) auraient alors pour rôle d'endommager la membrane lysosomique .

.,..

Voir aussi : Cytoplasme, Enzyme, Membrane biologique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles