Devoir de Philosophie

MAASTRICHT (traité de)

Publié le 09/04/2012

Extrait du document

Signé le 7 février 1992 par les douze États membres des Communautés européennes, le traité de Maastricht sur l'Union européenne (UE) prévoit l'Union économique et monétaire (UEM) avec création d'une monnaie unique avant 1999 et relance l'Union politique en amorçant une Politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Le Royaume-Uni bénéficie d'une exemption pour l'union monétaire. Après ratification du traité par ses membres, la Communauté économique européenne (CEE) se transforme en Communauté européenne et l'Union européenne est instituée le 1er novembre 1993.

« doter d'une armée européenne qui ne fasse pas concurrence à l'OTAN.

C'est pourquoi le traité de Maastricht institue l'Union de l'Europe occi­ dentale (UEO) comme bras armé de l'Union européenne.

Il est prévu une coopération entre l'UEO et l'OTAN.

Pour ce qui relève du domaine de la police et de la justice, le traité de Maastricht prévoit une coopération intergouvernementale accrue entre les pays membres.

La disparition des frontières intérieures, effective au 1er janvier 1993, nécessite la mise en place de contrôles renforcés aux frontières extérieures de l'Union européenne.

En outre, le traité de Maastricht prévoit une coordination accrue entre les différentes polices des pays membres dans les domaines de la lutte contre le trafic de drogue, le terrorisme et la criminalité.

Adopté dans un contexte de crise économique et politique (hausse du chômage et succès électoraux des partis nationalistes), le traité de Maastricht suscite une levée de boucliers chez les souverainistes, qui dénoncent une logique d'Europe fédérale.

Dans certains pays, la ratifica­ tion du traité exige une révision de la Constitution.

En France, le prési­ dent Mitterrand décide de soumettre la ratification du traité à un référendum populaire.

Le « oui » l'emporte de justesse avec 51 % des voix en septembre 1992.Au clivage droite/gauche vient se substituer un clivage entre souverainistes et fédéralistes.

La Grande-Bretagne et le Danemark n'acceptent de ratifier le traité qu'à condition d'obtenir une exemption dans certains domaines (volet social, monnaie unique, défense).

Le 1er novembre 1993,l'Union européenne naît officiellement.

Le traité de Maastricht constitue une première étape dans la constitu­ tion d'une Europe politique, acteur de premier plan sur la scène interna­ tionale.

Cf.

Mitterrand.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles