Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une machine ne peut pas faire ?

Publié le 16/02/2004

Extrait du document

Une machine est un engin, un ensemble de pièces jointes et qui vise une fonctionnalité précise. La machine est un corps mécanique, animé par un mouvement extérieur et construit. Une machine peut-elle tout faire ? Qu’est-ce qu’une machine ne peut pas faire ? Peut-on programmer des machines pour parler, pour penser ? Il s’agit pour nous de nos interroger sur le pouvoir des machines et leurs limites.

 

Une machine est un produit de la technique humaine destiné à effectuer des tâches spécialisées. Les machines effectuent des tâches qui dépassent les forces physiques de l'homme. Elles sont aussi capables de combiner des informations avec une vitesse bien plus grande que l'homme. La machine dépasse donc les limites humaines et lui permet d'étendre son champ d'action. Les progrès de la technologie augmentent à tel point les capacités des machines qu'on peut penser qu'elles seront un jour capables de tout faire. Cependant, on peut se demander si les capacités de la machine lui permettront un jour de se substituer au règne de la vie et à l'espèce humaine. A moins de concevoir le vivant et l'homme comme des machines naturelles, il semble difficile d'attribuer à la machine des qualités telles que la conscience et l'intentionnalité ou même l'autoconservation et l'automotricité. Si toute action était mécanique, la machine pourrait tout faire, mais l'action vivante et l'action consciente diffèrent de l'action automatique des machines.

N'y a-t-il qu'une différence de degré entre les vivants et les machines? De telle sorte que l'écart se réduirait à mesure que la technologie progresse et que les machines seraient peu à peu capables d'agir comme un vivant. Ou bien y a-t-il une différence de nature? De telle sorte que la machine est compétente dans un domaine spécialisé mais ne peut pas faire les actions propres à la vie et à la conscience.

Dans un premier temps, nous verrons que les machines dépassent l'homme dans les domaines où elles sont opérationnelles. Dans un second temps nous verrons que le vivant agit différemment de la machine pour des raisons structurelles. Enfin nous verrons que l'action des êtres conscients ajoute une limite aux possibilités d'action de la machine.

POUR DÉMARRER    Voici un sujet un peu surprenant par le caractère négatif de la question. La machine est, en effet, un ensemble organisé destiné à produire une transformation tout à fait déterminée de la matière, à l'exclusion de toute autre : il y a donc un paradoxe évident dans cette question.    CONSEILS PRATIQUES    Vous devez tirer de la définition de la machine les domaines qui lui sont inaccessibles. En tant qu'ensemble matériel fixe, déterminé à la fois dans sa conception et dans son objet par l'homme, tout le domaine de l'esprit, de la création, de la reproduction du vivant lui échappe. Un plan progressif vous permettra de traiter ce sujet.

« contribuant, chacun selon son inclination et son pouvoir, aux expériences qu'il faudrait faire, et communiquant aussiau public toutes les choses qu'ils apprendraient, afin que, les derniers commençant où les précédents auraientachevé, et ainsi joignant les vies et les travaux de plusieurs, nous allassions tous ensemble beaucoup plus loin quechacun en particulier ne saurait faire. 1 - Autant que nous le pouvons.

L'animal-machine 1. TEXTE DESCARTES «Je sais bien que les bêtes font beaucoup de choses mieux que nous, mais je ne m'en étonne pas; car cela mêmesert à prouver qu'elles agissent naturellement et par ressorts, ainsi qu'une horloge, laquelle montre bien mieuxl'heure qu'il est, que notre jugement ne nous l'enseigne.

Et sans doute que, lorsque les hirondelles viennent auprintemps, elles agissent en cela comme des horloges.

Tout ce que font les mouches à miel est de même nature, etl'ordre que tiennent les grues en volant, et celui qu'observent les singes en se battant, s'il est vrai qu'ils enobservent quelqu'un, et enfin l'instinct d'ensevelir leurs morts, n'est pas plus étrange que celui des chiens et deschats, qui grattent la terre pour ensevelir leurs excréments bien qu'ils ne les ensevelissent presque jamais : ce quimontre qu'ils ne le font que par instinct, et sans y penser.

On peut seulement dire que, bien que les bêtes nefassent aucune action qui nous assure qu'elles pensent, toutefois, à cause que les organes de leurs corps ne sontpas fort différents des nôtres, on peut conjecturer qu'il y a quelque pensée jointe à ces organes, ainsi que nousexpérimentons en nous, bien que la leur soit beaucoup moins parfaite.

quoi je n'ai rien à répondre, sinon que, si ellespensaient ainsi que nous, elles auraient une âme immortelle aussi bien que nous ; ce qui n'est pas vraisemblable, àcause qu'il n'y a point de raison pour le croire de quelques animaux, sans le croire de tous, et qu'il y en a plusieurstrop imparfaits pour pouvoir croire cela d'eux, comme sont les huîtres, les éponges, etc.» 3.

TRANSITION Si la machine est le fruit de l'esprit humain, peut-elle alors tout faire ? Un machine est-elle à même de penser ? II La machine peut-elle penser ? 1.

La technique exprime une impulsion spirituelle TEXTE BERGSON, Les deux sources de la morale et de la religion in Oeuvres , PUF, pp.

1238-1239. "Que le mysticisme appelle l'ascétisme, cela n'est pas douteux.

L'un et l'autre seront toujours l'apanage d'un petitnombre.

Mais que le mysticisme vrai, complet, agissant, aspire à se répandre, en vertu de la charité qui en estl'essence, cela est non moins certain.

Comment se propagerait-il, même dilué et atténué comme il le seranécessairement, dans une humanité absorbée par la crainte de ne pas manger à sa faim ? L'homme ne se soulèveraau-dessus de la terre que si un outillage puissant lui fournit le point d'appui.

Il devra peser sur la matière s'il veut sedétacher d'elle.

En d'autres termes, la mystique appelle la mécanique.

On ne l'a pas assez remarqué, parce que lamécanique, par un accident d'aiguillage, a été lancée sur une voie au bout de laquelle étaient le bien-être exagéréet le luxe pour un certain nombre plutôt que la libération pour tous.

Nous sommes frappés du résultat accidentel,nous ne voyons pas le machinisme dans ce qu'il devait être, dans ce qui en fait l'essence.Allons plus loin.

Si nos organes sont des instrument naturels, nos instruments sont par là même des organesartificiels.

L'outil de l'ouvrier continue son bras ; l'outillage de l'humanité est donc un prolongement de son corps.

Lanature, en nous dotant dune intelligence essentiellement fabricatrice, avait ainsi préparé pour nous un certainagrandissement.

Mais des machines qui marchent au pétrole, au charbon, à la "houille blanche", et qui convertissenten mouvement des énergies potentielles accumulées pendant des millions d'années, sont venues donner à notreorganisme une extension si vaste et une puissance si formidable, si disproportionnée à sa dimension et à sa force,que sûrement il n'en avait rien été prévu dans le plan de structure de notre espèce : ce fut une chance unique, laplus grande réussite matérielle de l'homme sur la planète.

Une impulsion spirituelle avait peut-être été imprimée audébut : l'extension s'était faite automatiquement, servie par le coup de pioche accidentel qui heurta sous terre untrésor miraculeux.Or, dans ce corps démesurément grossi, l'âme reste ce qu'elle était, trop petite maintenant pour le remplir, tropfaible pour le diriger.

D'où le vide entre lui et elle.

D'où les redoutables problèmes sociaux, politiques, internationaux,qui sont autant de définitions de ce vide et qui, pour le combler, provoquent aujourd'hui tant d'efforts désordonnéset inefficaces : il y faudrait de nouvelles réserves d'énergie potentielle, cette fois morale.

Ne nous bornons donc pasà dire, comme nous le faisions plus haut, que la mystique appelle la mécanique.

Ajoutons que le corps agrandiattend un supplément d'âme, et que la mécanique exigerait une mystique.

Les origines de cette mécanique sontpeut-être plus mystiques qu'on ne le croirait ; elle ne retrouvera sa direction vraie, elle ne rendra des services. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles