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Macina.

Publié le 20/04/2013

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Macina. Macina, région centrale du Mali, recouvrant le delta intérieur du Niger. Le Macina forme une vaste plaine alluviale irriguée par le Niger et par le Bani, qui rejoint le grand fleuve à Mopti. Le Niger, en raison de la faible déclivité du terrain, s'y sépare en de multiples bras, donnant naissance à de nombreux lacs et marécages très poissonneux et peuplés de nombreux oiseaux. Une grande partie du Macina (plus de 50 000 km2) est inondée chaque année, entre juillet et janvier, par les eaux du Niger et du Bani. En période de décrue, les troupeaux menés par les Peul parcourent le delta intérieur. Outre le maraîchage, pratiqué sur les terres inondables, la culture du riz et du coton s'est développée après la création de l'Office du Niger à l'époque coloniale et grâce à l'irrigation contrôlée dans le delta fossile, rendue possible par la mise en service du barrage de Sansanding en 1948. La pêche, pratiquée par les sorko (terme songhaï signifiant « pêcheur « appelés également « Bozo « par les Bambara) et dont Mopti est le principal centre, demeure néanmoins la première richesse du delta intérieur, faisant du Mali, pays enclavé, le plus gros producteur africain dans ce domaine. Les Peul représentent le principal groupe vivant dans le Macina. Dès le début du XVe siècle, ils forment un royaume, intégré à l'empire du Mali puis à l'Empire songhaï d'Askia Mohammed, après 1492. Mais la résistance des Peul rend fragile la domination des Songhaï. Au milieu du prend fin avec l'expansion du royaume bambara de Ségou, au début du XVIIIe XVIIe siècle, le Macina reconquiert une indépendance de fait, qui siècle. La conversion massive des Peul à l'islam marque un tournant dans l'histoire de la région. En 1810, le réformateur Cheikhou Ahmadou proclame le jihad (la « guerre sainte «) et remporte la victoire sur les troupes de Ségou. Il instaure une théocratie fondée sur un islam rigoriste. Hamdallaye (littéralement, « louange à Dieu «), au nordouest de Djenné, la grande cité commerciale de la région, est la nouvelle capitale d'un État éphémère qui est anéanti, en 1862, par un autre dirigeant musulman, le Toucouleur El-Hadj Omar. La résistance des Peul du Macina contre les Toucouleur se conjugue avec les campagnes de l'armée française de Faidherbe qui investissent, en 1893, la région. '

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