Devoir de Philosophie

Maladie congénitale

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

Une maladie congénitale exprime des désordres à déterminisme génétique : le malade a hérité de ses parents des gènes provoquant des déficiences structurales ou métaboliques. Grâce aux progrès de la biochimie, ces troubles sont de mieux en mieux connus et des thérapeutiques efficaces peuvent être établies....

« enzyme : la phénylalanine hydroxylase. Dans ce cas, la phénylalanine (acide aminé aromatique) n'est pas trans­ formée en ty rosi ne : son métabolisme est dirigé vers l'élaboration de quantités exagérées de substances aro­ matiques à groupement cétoñe (éliminées dans les urines).

C'est un grave désordre métabolique, traduit par un développement mental insuffisant de l'enfant.

Le ration­ nement de la phénylalanine dans le régime alimentaire supprime les symptômes de la maladie.

5 L'alcaptonurie est caractérisée par l'excrétion d'acide homogentisique : l'urine noircit rapidement à l'air par l'effet de l'oxydation de cette substance en un pigment, l'alcapton.

Causée par l'absence congénitale d'une enzyme (acide homogentisique oxydase), cette maladie ne pré­ sente pas d'autre symptôme. Avec l'âge cependant, le tissu cohjonctif finit par se pigmenter ; cette manifestation s'accompagne parfois d'arthrite.

6 Les troubles congénitaux du métabolisme proviennent d'erreurs incluses dans l'information génétique contenue dans les cellules.

La biochimie médicale est encore impuissante à corriger de telles erreurs au niveau du matériel génétique.

Mais des progrès futurs permettront un jour l'Injection dans un organisme d'un « porteur » de l'information exacte et, partant, la correction des erreurs responsables de telles maladies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles