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Manhattan Transfer de John Dos Passos (fiche de lecture)

Publié le 28/09/2013

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L'hyperobjectivisme

Claude-Edmonde Magny parle de «la méthode hyperobjective de narration«. On a invoqué à ce propos l'influence du behaviorisme américain sur Dos Passos : dans les années 20, cette école américaine de psychologie réduisait l'individu à son comportement (behavior) observable. Pourtant Cl.-E. Magny note que Dos Passos recourt à un autre procédé : «nous faire voir la scène tantôt par les yeux d'un des protagonistes, tantôt par ceux d'un autre« et, ainsi fait «contrepoids à la méthode hyperobjective «. Un exemple caractéristique est celui, fréquent, où un personnage se contemple dans une glace, dit lui-même ce qu'il ressent à se voir ainsi: Ellen (p. 229), James Merivale (p. 344), Anna (p. 395), etc. L'importance de la «focalisation interne« fait obstacle, ainsi, au point de vue objectif, mais aussi à l'intervention d'un Narrateur-auteur omniscient.

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« 58 /Dos Passos ÉTATS-UNIS prône les valeurs individualistes.

Ses premiers romans, One 's man Initiation ( 1917) et Trois Soldats ( 1922), font un bruit, au moins de scandale, et lui assurent un relatif succès : il y dénonce la guerre et l'appareil militaire.

II se rend comme reporter en Espagne, au Mexique, au Proche-Orient, en même temps qu'il écrit deux romans sur la ville: Les Rues de la nuit (Street of nights, 1923 ), Manhattan Transfer ( 1925).

Il est dès lors engagé dans la contestation de 1 'Amé­ rique, son «boom économique», sa prohibition (de 1919 à 1933, il fut interdit de consommer des boissons alcoo­ liques).

II manifeste dans la rue la veille de l'exécution de Sacco et Vanzetti, et se fait même arrêter.

Il a des sympa­ thies pour le syndicalisme d'action directe de l' Association mondiale des ouvriers d'industrie (IMW), condamne, dans ses articles, la «chasse aux Rouges», lancée par le gouver­ nement en 1919-1920, qui s'en prend à tous ceux qui sont accusés de conspirer contre l'intérêt national (anarchistes, syndicalistes, premiers communistes).

II est alors membre du comité directeur de la revue New Masses: il y publie son célèbre poème Face à la chaise électrique (Facing the chair).

Il refuse, pourtant, de militer au parti communiste.

Comme beaucoup d'intellectuels de l'époque, il visite l'Union soviétique et devient, évidemment, de plus en plus suspect.

N'oublions pas qu'à cette époque un journal de Chicago écrivait que n'importe qui pouvait être taxé de bolchevisme, aussi bien le dynamiteur que l'homme qui met un chapeau de paille au mois de septembre (à la fin du roman, un inconnu est lynché, victime de cette étrange sus­ picion).

En 1929, Dos Passos épouse Catherine Smith, rencontrée dans l'entourage d'Ernest Hemingway.

Il s'essaie au théâtre: L 'Éboueur, Airways, !ne., créé l'année même de son mariage, Fortune Heights un peu plus tard (1934).

Ses articles «couvrent» !'actualité : grève des ouvriers de l'acier, hystérie xénophobe (étrangers suspects expulsés), difficulté du pays à absorber dans la production les millions de soldats démobilisés, prospérité certes, mais dont Je monde des campagnes est exclu, accroissement brutal de la. »

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