Devoir de Philosophie

Manifestes du surréalisme de Breton (André)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

breton

Le "Manifeste du surréalisme" , publié en 1924, puis le "Second Manifeste du surréalisme" et les "Prolégomènes à un troisième Manifeste du surréalisme ou non" publiés respectivement en 1929 et 1946, présentent, dans l'histoire d'un mouvement dont Ils n'épuisent pas la richesse, trois points de repère sans lesquels l'évolution du surréalisme et d'André Breton lui-même...

breton

« n'apercevra que tardivement le caractère étatique et répressif.

Dans le même temps, plusieurs surréalistes optent pour la littérature, que le mouvement tendait moins à épurer qu'à liquider.

4 Avec ceux qui refusent la révolution (Roger Vitrac), la révolution identifiée· au bolchevisme (Antonin Artaud), l'austérité créatrice (Philippe Soupault), Breton consacre la rupture.

Sa rec'herche d'une unité fondamentale ne se prolonge pas en un • surréalisme social " mais s'attache, par référence à Hegel, à un • point de l'esprit " où s'abo­ liraient les contradictions .

La défense d'une pureté malai­ sée dans l'ambiguïté même où le mouvement se situe par rapport à la culture et au bolchevisme incite Breton , par une première série de rapprochements avec l'ésotérisme, à demander • l'occultation profonde, véritable, du sur­ réalisme"· 5 Ëcrits en 1942, les • Prolégomènes ..

marquent initiale­ ment la défiance de Breton envers toute Idéologie.

L'inhu­ manité du stalinisme lui fait souhaiter, des chefs d'une révolution future intégrale, une capacité de faire enfin passer l'homme • avec armes et bagages du cOté de l'homme "· Mals, poussant plus loin le sens de l'ésotérisme, par une démarche qui avait été auparavant celle d'Artaud, il se demande s'il ne faut pas déceler, dans ce qui se manifeste à l'homme par la peur et le sentiment du hasard, l'action d'êtres hypothétiques : les grands transparents, à qui il conviendrait de donner l'occasion de se découvrir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles