Devoir de Philosophie

MARCHER D'UN GRAVE PAS - DU BELLAY

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

bellay
Auteur du XVIème siècle, Du Bellay appartient à la Pléiade. En 1558, un recueil de poèmes est publié : Les Regrets. Celui-ci se décompose en trois volets : un volet élégiaque qui témoigne de la nostalgie de l'auteur, un volet satirique à l'égard de la cour pontificale de Rome et de la cour de France et enfin, un volet est dédié notamment aux amis. « Marcher d'un grave pas » est le sonnet 86 et ce poème est situé au coeur de la partie satirique et romaine du recueil.
bellay

« - Au départ, assez comique.

Puis, il devient plus amer à partir du vers 12 => Ironie accentuée par amertume (vers13-14).

Eléments qui traduisent une situation d'échec :*« On s'en retourne en France » : présent de vérité générale + d'énonciation*Vers 14 : chute, pointe du sonnet*Expérience personnelle.

Mais, généralisation (infinitifs + « on ») => masquent avec pudeur la souffrance del'expérience personnelle* C'est par la généralisation qu'il parle de lui.

Il repart en France (14) en ayant tout perdu (santé + argent) : il n'arien gagné en étant à cette cour avec les courtisans.

Sonnet finit sur le mot « France », patrie aimée, regrettée parDu Bellay. Conclusion : Utilisation originale de la structure du sonnet.

Deux thèmes : portrait de l'hypocrisie (d'un courtisan) + expériencepersonnelle du poète.Les attitudes des courtisans permettent de comprendre l'amertume et la tristesse du poète. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES Joachim Du Bellay a accompagné son cousin Jean (cardinal de Paris), nommé ambassadeur près de la courpontificale à Rome.

Il l'a accompagné comme secrétaire.

Il y écrit des sonnets, publiés dans Les Antiquités, et dansLes Regrets.A l'époque cour pontificale très importante, puissance du PapeDu Bellay déçu par Rome et par la cour pontificale Les Regrets publié en 1558 au retour de J.

Du Bellay en France, plus de 190 sonnets dans lesquels il évoque lasouffrance de l'exil.

Il brosse également des tableaux de la cour pontificale + recueil contient aussi des sonnets deson retour en France (« Heureux qui, comme Ulysse… ») Les Regrets témoigne de l'expérience de Du Bellay à RomeLe sonnet 86 brosse le portrait des courtisans. \Sujet désiré en échange : Tristan Corbière, Les Amours jaunes, 1873.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles