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marivaux

Publié le 10/04/2013

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marivaux
L'île des escalves, Marivaux 1725 Dans l'île des escalves de Marivaux, écrite en 1725, deux aristocrates athéniens, Iphicrate et Euphrosine, échappent à un naufrage en compagnie de leurs serviteurs, Arlequin et Cléantis. Il échouent sur une île exotique gouvernée par d'anciens esclaves qui contraignent les maîtres à échanger leur place avec les serviteurs. Après une sévère mise à l'épreuve, Iphicrate et Euphrosine métamorphosés, retrouveront leur place et leur pays. La première scènemet met en place les données de l'intrigue, en apprenant au lecteur tout ce qu'il doit savoir pour comprendre la pièce et inscrit la pièce dans le genre comique. Quels rapports entre maître et valet la première scène de L'île des escalves met-elle en place? Nous repérerons d'abord les indices les plus significatifs de la prise de pouvoir d'Arlequin, puis nous étudierons la réaction de chacun des personnages à ce changement de relation entre les personnages. I/ La prise de pouvoir d'Arlequin A- Arlequin n'a plus peur de son maître - Il se met à le tutoyer Dans la réplique 10 (tirade d'Arlequin), tutoiement : " je te le pardonne " ; " tu me traitais ". Vouvoiement, réplique 9. Arlequin devient l'égale de son maitre - Les symboles de pouvoir du maître ne sont plus une menace : Le gourdin : replique 2, signe d'autorité L'épée : didascalie de la réplique 11, signe d'aristocratie Marques neutralisées : dernière réplique B- Son passé est révolu - Evoque son ancienne condition d'esclaves Utilisation du passé : Réplique 10 (tirade d'Arlequin) ; , "étais ton esclave", "traitait comme un pauvre animal"... Il subissait des coups de gourdins : Réplique 2 Il subissait de la violence - Sa nouvelle situation lui donne un statut différent Présent d'énonciation, réplique 10 " je le confesse ", "pardonne", " valent ", " attends " Il a un nouveau statut Réplique 10, " mon ami " Il est pédagogue et veux l'éduquer II/ La réaction de chacun des personnages A- Iphicrate - Il s'accroche à sa condition de maître Il cède à la colère, didascalie 1 " retenant sa colère " Il interpelle Arlequin, réplique 7 " esclave insolent ! ", réplique 11 " Misérable ! " Il est injurieux et colérique - Il cède au désespoir Didascalie 11 " au desespoir " Il cherche à tuer Arlequin, didascalie 11 "courant après lui l'épée à la main Il ne voit pas d'issu possible B- Arlequin - Il est réjoui de la situation Familier, réplique 4 " je m'en goberge ! ", Didascalie 8 " riant ", réplique 8 " Ah ! Ah ! " Ironie, réplique 2 " vos compliments... gourdin " : antiphrase Registre comique - Il a des intentions pédagogiques et non de revanche Futur, répliqe 10 " dira ", "verrons ", " penseras " La situation change Certitude d'Arlequin, réplique 10 " on va te faire ... juste " Il sait ce qui attend Iphicrate car il est passé par cela La première scène de l'île des esclaves, scène d'affrontement entre le maître Iphicrate et son valet Arlequin se solde par la victoire de ce dernier qui met en évidence l'injustice d'un ordre social fondé sur la naissance et la tyrannie des maîtres. Les rapports de force entre maître et serviteur sont inversés. Cette inversion des rapports sociaux caractérisée de manière imprécise, relève du genre de l'utopie. Placée dans le cadre d'une fiction exotique, la dénonciation peut déjouer la censure, tout en invitant à une réflexion politique et morale. Le texte de Marivaux s'inscrit donc bien dans le siècle des Lumières. La situation évoquée qui semble complètement utopique se fait toutefois l'écho d'une situation bien réelle : celle des Saturnales. Il s'agit de fêtes, dans la Rome antique célébréesen l'honneur de Saturne, pendant lesquels maîtres et esclaves se trouvaient à égalité, les esclaves ayant provisoirement le droit de donner des ordres à leurs maîtres.

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