Devoir de Philosophie

Marx et le Capitalisme

Publié le 05/05/2011

Extrait du document

marx

 

 

Marx pense que tout commence avec la bourgeoisie, qui « a joué dans l’histoire un rôle révolutionnaire « et qui a bouleversé la société. La logique de ce bouleversement c’est que tout devient Marchand, ce qui signifie que tout se vend et tout s’achète. Marx dit qu’il y a un effet dissolvant du capitalisme. Volonté de liquéfier la société, le capitalisme est liquide. Pour lui, le capitalisme se développe grâce à l'existence d'une catégorie sociale, formée d'hommes dépourvus de moyens de production et ainsi contraints de vendre leurs forces de travail : les prolétaires. En même temps que se développe le prolétariat, naît l’autre classe sociale détentrice du capital, la bourgeoisie capitaliste. Les prolétaires dépendent des capitalistes dans la mesure où la force de travail seule ne produit que de la valeur d'usage, pas de valeur d'échange, elle nécessite des matières premières et des moyens de production, donc l'usage de capital, détenu par les capitalistes.

marx

« sa "-Capital (Le) • 1 Œuvre essentielle de Kart Marx, " Le Capital " a pour objet l'étude de la formation sociale que Marx désigne sous le nom de capitalisme~ Cette œuvre, Marx l'a poursuivie pendant plus de vingt ans, de 1862, à sa mort, en 1883.

Elle avait été précédée de travaux prépa· ratolres : La " Contribution à la critique de l'économie politique " (1859) et les " Fondements de la -critique de l'économie politique " (« Gründrisse ») (1859).

Seul Je livre premier du " Capital » parait du vivant de Marx, en 18.67.

Engels publie le livre Il en 1885 et le livre Ill en 1894.

Kautsky ne fera paraitre .le livre IV qu'en 1905, sous le titre cc Histoire des doctrines économiques "· 2 Dès les premiers chapitres du " Capital "• Marx va s'attacher à analyser dans les phénomènes économiques les rapports sociaux dont ils sont, à ses yeux, la mani­ festation.

La marchandise lui apparait comme uoe chose très complexe, " plei'ne de subtilités métaphysiques et d'arguties théologiques "· Elle est à la fois valeur d'usage et valeur d'échange.

La valeur d'échange est insaisis­ sable dans la marchandise en tant que produit consom­ mable.

Elle n'apparait que dans sa relation avec une autre chose, également prise dans son rôlè de marchan­ dise.

En tant que valeur d'échange, elle s'exprime dans un .

troisième terme, l'argent.

3 La valeur de l'argent, comme de toute autre marchan­ dise, mesure, selon Marx, une certaine quantité de tra­ vail humain, mais il ne s'agit pas du travail concret, créateur de valeur d'usage.

Car, de ce point de vue, les travaux d'un menuisier, d'un maçon, d'un tisserand, etc., sont Incommensurables.

Le calcul de la valeur d'échange ne petit s'effectuer qu'en prenant pour unité la quantité de force de travail (quel qu'il soit) dépensée dans une heure de travail.

Marx parle à ce sujet de travail abstrait, ramené à une moyenne (ou " temps de travail sociale­ ment nécessaire~).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles