Devoir de Philosophie

Masque de fer

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Masque de fer, prisonnier français mort à la Bastille en 1703, et dont l'identité fait l'objet de nombreuses spéculations.

On sait peu de chose de cet inconnu. Portant un masque de velours aux articulations de métal, il fut d'abord enfermé sur ordre de Louis XIV en 1679 à Pignerol, dans le Piémont, puis au château d'If, dans l'île Sainte-Marguerite. En 1698, le Masque de fer fut amené à la Bastille, où il mourut en 1703. Il est enterré au cimetière Saint-Paul, à Paris, sous le nom de Marchiali.

La véritable identité du Masque de fer a fait l'objet, dès l'origine, de nombreuses hypothèses, dont bon nombre ont été abandonnées. Au XVIIIe siècle, on affirma qu'il s'agissait d'un aristocrate anglais, puis la rumeur courut que la victime était le fils de Louis XIV et de Louise de La Vallière. Plus tard, on évoqua un hypothétique frère jumeau de Louis XIV, idée que développèrent notamment Voltaire puis Alexandre Dumas.

D'autres hypothèses ont évoqué le nom de Mattioli, ministre du duc de Mantoue, qui avait négocié en secret pour le compte du duc la vente à la France de Casale, ville du Piémont. Ayant trahi le duc, il aurait été ainsi emprisonné à Pignerol.

On alla jusqu'à supposer que le Masque de fer aurait été l'ancien surintendant du roi, Nicolas Fouquet, ou l'un de ses domestiques, que Louvois aurait fait arrêter de peur qu'il ne raconte les secrets d'État dont il avait eu connaissance. Aucune de ces hypothèses n'ayant pu être vérifiées à ce jour, le mystère reste entier.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles