Devoir de Philosophie

Les mathématiques sont-elles le langage universel de toutes les sciences ?

Publié le 26/06/2009

Extrait du document

langage
Dans la civilisation latine, l'ars mathematica" regroupait l'ensemble des sciences ayant pour objet les propriétés des grandeurs calculables et intégrait la musique et l'astronomie. Au XVIIe siècle les mathématiques intègrent la géométrie, dont on situe l'origine à l'Egypte antique, par le travail des « harpédonaptes », arpenteurs chargés de calculer les aires pour rétablir les limites des terrains qui avaient été noyés sous les crues du Nil. Le terme de logos est polysémique. Il désigne tout à la fois la parole, le propos, le récit, le compte, l'explication, le raisonnement, la raison immanente et, dans la théologie chrétienne, la deuxième personne de la Trinité, Dieu. Legein signifie rassembler, recueillir, choisir, d'où : dire, compter, dénombrer. La logique est la science des lois du raisonnement et, en philosophie, l'analyse des formes et des lois de la pensée. Logique et mathématique sont des sciences formelles, elles n'ont pas de rapport véritable à la réalité, bien que, très tôt, les mathématiques aient été pour la pensée un modèle d'ordre et de rigueur, pour devenir à présent l'instrument et le langage universel de toutes les sciences, y compris les' sciences humaines. Au XIXe siècle, avec l'apparition des géométries non euclidiennes, les mathématiques s'affranchissent de la réalité sensible jusqu'à se formaliser en axiomatiques, systèmes logiques vides.. de toute intuition sensible, mais qui échouent cependant, comme l'a montré Gödel, à démontrer leur propre non-contradiction. Les mathématiques ne peuvent s'affranchir de l'intuition.
langage

« Le langage mathématique n'est pas universel ·~[·]~· Les mathématiques ne sont rien d'autre qu'une activité neuronale que l'on peut localiser précisément dans le cerveau.

Loin d'être universelles , elles peuvent évoluer en même temps que l'homme .

Tout n' est qu 'af ­ faire de neurones P our le neurobiolo­ giste jea n- Pi erre Chan geu.x, les mathé ­ ma tiqu es ne so nt rien d'autre qu 'un outil fabriqué par le cer - u Si ces extraterrestres uti · lisaient des "mathématiques humaines" , ils possède · raient un système nerveu x, un cerveau, très proche de celui de l'homme .• Jean-Pierre Changeux, Matière à pensée vea u et qui lui sert à effectuer de s dé duc ­ tions .

On peut, selon l'auteur de I:Homme neu­ ronal, démontrer de façon expérimentale qu 'une activité neuro· nale précise correspond aux mathématiques.

Les DlathéDla ­ tiques n' ont qu 'une ré alit é historique L es mathématiques évoluent: au fil de l'histoire, on a décou· ver t des théorèmes qui sont venus s'ajouter à nos connaissances.

Les mathém ati que s ne sont don c qu'une créa­ tion humaine .

Pour Changeu.x , il est même possib le que nous inven­ tions un jour une mathé­ matique complètement différente.

Le s Marti e n s ne nous CODlpr en ­ dront pas L e langage des chiffres, prétendument uni­ versel, peut-il nous per · mettre de dialoguer avec d'éventuels extrater­ restres? Chang eux affirme que n os mathé ­ matiques son t dépen · dan tes de l'organisa · tion de notre cervea u.

Pour que les extrate r­ restres les comprennent, i l faudrait donc qu'ils soient dotés d'un cer ­ veau semblable au nôtre - ce qui a peu de chances d ' êtr e le cas.

Les mathématiques sont un langage propre au cerveau humain, un outil déductif que nous avons construi t.

Il est donc peu probable que nous puissions l'utiliser pour dialoguer avec des extraterrestres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles