Devoir de Philosophie

matiere active

Publié le 02/12/2012

Extrait du document

Choisir la matière active La lutte par appât s'envisage en complément des autres méthodes de lutte. Les appâts anti-limaces DE SANGOSSE, à base de métaldéhyde, n'ont pas de classement toxicologique. Le métaldéhyde (C8H16 O4) est une matière active sélective, qui agit par ingestion ou par contact sur le pied des limaces. Les effets d'intoxication se caractérisent par la destruction irréversible des cellules muqueuses entraînant la mort des limaces même en conditions difficiles (pluie et froid). Les premiers symptômes se manifestent par une production de mucus en excès. [pic] Opter pour une stratégie d'apport adaptée En grandes cultures, la stratégie de base consiste à appliquer le traitement en plein au semis, et dans tous les cas d'intervenir avant la levée. Les programmes à 2, 3 voir 4 traitements, s'envisagent quant à eux dans les situations suivantes : forte densité de limaces, coexistence de plusieurs générations, cultures très sensibles, levées difficiles et / ou longues, humidité persistante. Les différents traitements peuvent être appliqués en plein ou en localisé. ...

« · En fonction du niveau d’infestation : La dose à appliquer dépend bien sûr du nombre de limaces à contrôler, mais il faut garder en mémoire qu’il est difficile de faire une estimation fiable des populations. Le thème du seuil d’intervention est donc un sujet délicat : certaines cultures, type colza, sont très sensibles : 2 à 3 limaces /m² peuvent suffire à détruire la culture.

Les céréales peuvent tolérer une densité plus élevée (5 à 10 limaces /m²). · En fonction des modalités d’apport : La dose dépend également de la façon dont est réalisée l’application : - Les applications en programme autorisent des doses modulées - Les applications rapprochées permettent aussi de moduler les doses - Les applications localisées sur le rang doivent être gérées sur le critère du nombre de granulés par mètre linéaire. · En fonction du nombre de granulés par m² ou mètre linéaire : C’est le critère n° 1 ! Les formulations de référence offrent à la dose conseillée : - 30 à 35 granulés par m² en plein - 6 a 8 granulés par ml en localisé (cas de semis à 17,5 cm). · En fonction de la taille du granulé : Tenir compte de l’attractivité Définition : c’est aptitude d’un granulé à attirer une limace. Plus un produit est attractif moins il requiert de granulés au m².

A contrario, si un produit AVANTAGES INCONVENIENTS Gros granulés (inf ou = à 60 000 g/kg) Spécialiste des traitements en plein d’un point de vue balstique. Plus efficace en applications en plein car taille adaptée aux reliefs du sol.

Peu adapté aux applications localisées ou en mélange. Plus de kilos requis pour un nombre de granulés équivalent. Petits granulés (sup ou = à 90 000 g/kg) Spécialiste des applications localisées ou en mélange. Moins de kilos requis pour un nombre de granulés équivalent.

Calibrage souvent moins bon, longueur plus hétérogène. Inadapté aux traitements en plein d’un point de vue balistique : irrégularité transversale, prise au vent supérieure. Efficacité moins régulière en applications en plein car disparition plus rapide du fait de la taille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles