Devoir de Philosophie

la matiere et l'esprit

Publié le 15/01/2011

Extrait du document

esprit
Philosophie
 
Dissertation sur le lien entre l’esprit et la matière
 
      L’esprit est une réalité pensante et active, c’est ce qui donne forme a la matière, son étymologie : spiritus signifie le souffle vital ainsi que l’âme, c’est donc ce qui souffle sur la matière et la met en mouvement. Or que la matière est une passe passive, c’est ce d’ont un objet est fait de, son étymologie : mater signifie la mère, mais ont distingue une autre étymologie qui permet de lier mère, la matrice, le produit et la matière : materies qui signifie le tronc d’un arbre d’où pousse les branche ainsi que le tronc avec le quel on construit des ouvrages de charpente ainsi soulignant l’idée que la matière est a la fois une production naturelle et une production artificiel.
       Quel est le lien entre l’esprit et la matière?
      Dans une première partie on tentera de donner une définition du lien entre l’esprit et la matière, et dans une seconde partie on approfondira sur cette définition et l’on cherchera ses limites.
 
        Tout d’abord, en temps qu’atomiste, l’on pourrait penser que la nature (l’ensemble des choses vivante\ non vivante du monde) est composé de molécules infiniment petites qui sont lier entre elle et d’ont la somme permet de former n’importe quel objet. Tel l’a dit Lucrèce : ‘’ l’âme … n’est pas moins une partie de notre corps que les mains, les pieds et les yeux’’ Lucrèce, de la nature c'est-à-dire que l’âme est corporelle elle est donc faite de matière, celui-ci pose en temps qu’argument afin de justifier sa penser : ‘’ L’âme est formée de molécules imperceptibles, beaucoup plus déliées que les éléments de l’eau… puisqu’elle se meut avec plus de vitesse et de facilité ’’ en effet ici, Lucrèce identifie que l’âme est fait de molécules particulaire, donc de matière.
En outre, si l’on prend l’exemple des enzymes qui nous permet de digérer notre nourriture, celle-ci sont composer de molécules appelés acides amines, et c’est par la liaison de ces acides amines les un au autre qu’une enzyme a une forme tridimensionnelle, ainsi l’assemblage de molécules donne forme a un objet, donc en effet la nature est composer uniquement de matière.
Donc le lien entre l’esprit et la matière est que l’esprit est composé de matière.
                  
         Mais, dans cette perspective matérialiste comment pouvons nous expliquer que le phénomène de la pensée émerge d’une structure simplement matérielle? La pensée étant quelque chose de purement théorique elle ne possède pas d’équivalent matériel d’ont elle pourrait être composé de. Ainsi on est donc forcé d’admettre l’existence d’une seconde substance élémentaire, l’esprit; celui-ci serait présent chez toute chose en compagnie de matière ces 2 substances s’opposent et ce complète pour former l’ensemble du réel. Plusieurs théorie tourne autour de cette idée dualiste tel : celle d’Aristote qui dit que toute chose naturelle est formée d’âme (esprit) et de corps (matière) celui-ci définie l’âme comme une force ‘’immanente qui fait être d’une chose et la fait devenir ce qu’elle est en puissance’’ c'est-à-dire que sans l’âme toute chose resterait ce qu’elles sont en acte, sans âme ils n’y auraient pas de produit final que des réactifs.
 
       En conclusion l’idée matérialiste du lien entre l’esprit et la matière ne fait pas de sens puisqu’elle ne permet pas de justifies certaines choses présente dans notre monde, tel ‘’la pensée’’. Ainsi afin de pouvoir définir le lien entre ces 2 substance l’ont doit ce tourner vers des théories dualiste qui elles sont tous en accord sur la distinction 2 substance élémentaire, l’esprit et la matière qui s’oppose et se complète pour former l’ensemble du réel.
        
 

esprit

« dans la mesure où elles existent indépendamment de toute intervention humaine et n'ont pas encore été transformées, sont matière.

La matière est donc ce qui n'a pas de conscience et ce dont l'esprit a conscience.

4.

Matière et esprit s'excluent-ils nécessairement ? Telle est la position de Descartes, qui pose d'emblée l'existence de deux substances distinctes :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles