Devoir de Philosophie

LA MAYA NUE de GOYA

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

goya

La Maya nue appartenait à l'origine à Godoy, prince de la Paix, comme le signale Gonzalez de Sepulveda dans son journal où il relate sa visite du 12 novembre 1800 au palais de Godoy ...

goya

« IAMAYANUE Vers 1797-1800 Peintre espagnol xvm e.XJX e siècles Huile ur toile 98 x 190 c m D éta il --~----------~------------ -------------------~ Analyse • Goya aborde ici le nu féminin qui fut rarement représenté dans la peinture espagnole, si l'on excepte une Vénus de Vélasquez.

L'artiste ne recourt pas à des sujets mythologiques mais choisit un personnage vivant et plein de sensua­ lité.

Il se complaît à présenter le prototype de la Madrilène de son époque, utilisant la pose hardie des bras pour souligner les formes du buste juvénile.

Ce tableau est, avec La Maya vêtue , une des œuvres les plus connues de Goya.

Le mystère demeure quant à l'identité de la personne qui a posé pour ces deux tableaux et quant aux commanditaires pour qui ils ont été exécutés.

La tradition voudrait voir, dans cette jeune per­ sonne, la duchesse d'Albe tant admirée de Goya.

On peut trouver quelques similitudes entre la Maya et la duchesse d'Albe dont Goya a exécuté plusieurs portraits (1795 et 1797) mais la ressemblance n'est cependant pas incontestable.

La facture des deux toiles, il est vrai , rappelle celle des tableaux exécutés durant les trois dernières années du XVIIIe siècle.

Goya séjourne alors chez la duchesse d'Albe et réalise notam­ ment les fresques de San Antonio de la Florida à Madrid, la Comtesse de Chinchon et la Tirana .

Les deux tableaux, de dimensions égales, furent sans doute conçus pour montrer La Maya vêtue superposée à La Maya nue , cachée derrière et facilement visible grâce à un cadre monté sur charnières.

Les toiles ne passèrent pas inaper­ çues du Saint Office de l'Inquisition : en décem­ bre 1813 quatre tableaux appartenant à Manuel de Godoy (voir ci-dessous) furent jugés obscènes et confisqués ; l' un d'eux représentait «une femme nue sur un lit ».

Goya fut convoqué en personne.

Dans les détails de ce tableau ressort le style extrêmement vif de Goya ; sa palette est ici encore très riche mais au cours des années suivantes la gamme des coloris utilisés se réduira progressivement.

L'œuvre C La Maya nue appartenait à l 'origine à Godoy, prince de la Paix, comme le signale Gonzalez de Sepulveda dans son journal où il relate sa visite du 12 nov embre 1800 au palais de Godoy (Manuel de Godoy devint, très jeune, l'amant de la reine Marie-Louise , ce qui lui permit de faire carrière très rapidement et d'influencer le roi Charles W).

Le tableau était alors accroché avec d'autres Vénus dans un cabinet secret.

Dans un catalogue de 1808 on cite les deux tabl eaux comme « Goya , Gitana nue , Gitana habill é e, toutes d eux couchées ».

Réquisitionnées par l'Inquisition en 1813 , les deux Mayas furent transférées au mus ée du Prado en 1901 par l'académi e des beaux-arts , qui les d étenait depuis 1836.

Archives Nardini () La Ma ya v êtu e , musée du Prado, Madrid.

Du même pein tre : PICTO 580 à 594 Photo Scala, Florence e Nardini Edito re, 1992 .

VPC l a rousse-Laffont pour l'édition française, 1992 .

----------~----------------------------------------------------- 11-2 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles